La FNB/Sypal lance un FabLab dédié à l’avenir de la palette bois

Le 13 mai 2019
Le LabPalettes doit permettre de mener un travail collectif, entre fournisseurs de palettes bois et acteurs de la supply chain.

Le 21 mai prochain, un premier atelier de co-réflexion autour de la palette bois officialisera la création du LabPalettes. Ce FabLab, lancé à l’initiative de la FNB/Sypal, a vocation à devenir un espace de réflexion et de travail pour les professionnels de la palette et de la supply chain.

La commission palettes de la FNB/Sypal a décidé de lancer le LabPalettes, un outil imaginé sur le principe des FabLab et autres LabInnovations, dont l’objectif est de mener un travail collectif, entre fournisseurs de palettes bois (fabricants, loueurs et reconditionneurs) et acteurs de la supply chain (transporteurs, distributeurs, utilisateurs), pour leur permettre de co-construire une feuille de route des expérimentations à mener dans les années à venir. «Les challenges de la supply chain sont nombreux : diminution de l’impact environnemental, traçabilité, compétitivité, etc.

La palette bois, maillon central de cette supply chain, possède de nombreux atouts qui pourraient permettre de relever ces défis», explique le Sypal. «Les sujets qui seront priorisés dans le cadre du LabPalettes auront pour finalité de déboucher sur des études concrètes qui, de par leur ampleur, peuvent difficilement être menées par une entreprise à titre individuel. Le fonctionnement est basé sur des processus collaboratifs et le LabPalettes partage des valeurs communes : dialogue constructif, ouverture, créativité et partage. Chaque acteur apporte sa contribution, en se basant sur son expérience et ses attentes, dans un contexte différent d’une relation classique clients/fournisseurs.» […] «La rencontre entre tous ces acteurs de la supply chain, dans un format de travail inédit au sein de la filière forêt-bois, permettra de faire émerger les grands enjeux de demain pour le secteur de la supply chain. Les thèmes retenus comme prioritaires feront ensuite l’objet d’études de préfaisabilité afin d’identifier les experts techniques et mettre en place un plan de financement adapté.» Le lancement du LabPalettes de la commission palettes de la FNB/Sypal aura lieu officiellement le 21 mai, dans le cadre d’un premier atelier de co-réflexion qui réunira plus de 25 participants, professionnels de la palette bois, acteurs de la chaîne logistique et pouvoirs publics. Les travaux seront animés par Anne de Béthencourt, fondatrice de l’agence Integral Vision, et porteront sur le principe de l’intelligence collective.

Le chiffre : 95% 

5% des palettes en circulation sont des palettes bois et, en France, le nombre d’unités est estimé entre 300 et 350 millions.

Photo : Le LabPalettes doit permettre de mener un travail collectif, entre fournisseurs de palettes bois et acteurs de la supply chain.

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°18…