La Fédération nationale du bois organise une tournée dans les régions françaises

Le 23 mars 2020
http://www.fnbois.com

D’avril à novembre, la FNB proposera des rencontres dans les régions pour échanger avec ses adhérents sur les grands enjeux de la filière. Cette tournée sera aussi une opportunité pour l’organisation professionnelle de conforter et d’étendre son ancrage territorial puisque les journées seront ouvertes à l’ensemble des professionnels de la forêt et du bois.

La Fédération nationale du bois va organiser à partir du mois d’avril une série de rencontres en régions pour conforter son ancrage territorial. La FNB souhaite aussi que ces rendez-vous soient l’occasion de renforcer le lien de proximité existant avec ses adhérents pour échanger et partager sur les enjeux de la filière forêt-bois. «Avec une équipe de 13 personnes, la FNB agit au quotidien pour le compte de ses adhérents afin d’être un interlocuteur privilégié et reconnu des pouvoirs publics, au niveau national et européen, ainsi que des représentants de l’amont forestier et des marchés», explique l’organisation professionnelle.

«Plus que jamais, elle est le réacteur qui donne sens à une filière forêt-bois française intégrée de la forêt aux marchés. La FNB agit au quotidien pour développer la compétitivité des entreprises des secteurs de la mobilisation du bois, de la 1re transformation, de la 2e transformation, du négoce de matériau bois, de la palette et de l’énergie.» Créée il y a plus d’un siècle, la Fédération nationale du bois, connue pour représenter et défendre les intérêts des exploitants forestiers et des scieurs français, a enregistré depuis quelques années des évolutions notables dans son périmètre d’intervention.

Elle a ainsi lancé en 2014 une section «seconde transformation» avant d’intégrer l’année suivante le Sypal, syndicat de la palette bois. En 2016, l’Union des fabricants français et entrepreneurs de parquets, devenue depuis parquets-français.org, se rapprochait de façon opérationnelle de la FNB, en lui confiant son suivi technique et administratif. Enfin l’an dernier, l’organisation professionnelle rappelle qu’elle était «jugée représentative des activités de négoce de matériau bois».

Pour continuer d’étendre son champ d’influence aux nombreux corps de métier qui composent la filière forêt-bois, la FNB précise que les journées qu’elle organisera à partir d’avril en région seront exceptionnellement ouvertes aux professionnels non adhérents qui voudraient en savoir plus sur son réseau, ses actions et son fonctionnement. 

L’organisation professionnelle souhaite ainsi que ces rendez-vous soient l’occasion d’aborder des thématiques et des enjeux qu’elle traite au quotidien. Au cours de ces journées, les participants auront la possibilité d’échanger sur des sujets tels que la réglementation, les marchés et les perspectives économiques, les enjeux de société, la sécurisation des approvisionnements, ou encore les problématiques de recrutement en entreprises.

Le Chiffre : 10

La tournée qu’organise la FNB en régions sera composée de dix dates et s’échelonnera d’avril à novembre.

Au programme : 

  • 24 avril à Clermont-Ferrand
  • 15 mai à Lyon
  • 25 juin à Bordeaux
  • 3 juillet à Nantes
  • 10 juillet à Dijon
  • 25 septembre à Nancy
  • 2 octobre en Bretagne
  • 16 octobre à Amiens
  • 20 novembre à Montpellier
  • 26 novembre à Vierzon