Industrie 4.0 et emploi-formation sur Eurobois 2020

Le 31 décembre 2019
Mettant l’accent sur l’emploi et la formation, cette édition 2020 d’Eurobois accueillera à nouveau la sélection nationale du Concours européen des jeunes charpentiers, organisé avec les Compagnons du Devoir. (Crédit photo : A. Moulard)

La prochaine édition du salon Eurobois, qui se déroulera du 4 au 7 février 2020 à Eurexpo Lyon, affirmera sa dimension transversale, allant des marchés de la première transformation à l’agencement. Les métiers et savoir-faire de ce secteur, en particulier, seront mis en scène au sein d’une maison ossature bois, et plus largement sur le salon à travers un concentré de solutions.

«En plaçant l’édition 2020 d’Eurobois sous le signe de l’industrie 4.0 et de l’emploi-formation, nous souhaitons accompagner les professionnels de la filière bois pour construire, ensemble, l’avenir d’un marché en plein développement !», déclare Florence Mompo, directrice du salon. Cette édition 2020 sera ainsi placée sous le signe de l’atelier 4.0. Grâce à la robotisation, à l’automatisation, à la flexibilité, l’innovation et le numérique se déploient aujourd’hui sur toute la chaîne de valeur de la filière bois, pour optimiser la productivité et offrir des produits toujours plus design et personnalisés. L’accent sera également mis sur l’emploi et la montée en compétence des professionnels du secteur.

L’édition 2020 sera une nouvelle fois rythmée par une multitude d’événements, parmi lesquels les Trophées Eurobois, mettant en lumière les solutions et produits innovants des entreprises exposantes, la sélection nationale du Concours européen des jeunes charpentiers, organisé avec les Compagnons du Devoir, des animations en direct sur les thèmes de l’agencement, de la robotisation, de la première transformation, de la construction bois… Sans oublier le campus Eurobois, tout nouvel espace entièrement dédié à l’emploi et à la formation, incluant la présence d’écoles et d’organismes, un job dating, et des conférences dédiées.Le secteur de l’agencement sera au cœur de cette pro- chaine édition : quelles sont les nouvelles solutions et techniques en matière d’agencement et de design ? Comment le métier d’agenceur évolue-t-il ? Quelles sont les nouvelles tendances et innovations ?

Le salon entend apporter aux professionnels des réponses concrètes à ces questions, à travers une offre incluant panneaux et revêtements, finition et traitement de surface, machines et équipements, outillage, ou encore solutions numériques. Conférences, tables rondes et interviews seront prévues pour s’informer et débattre de l’ensemble des sujets d’actualité de la filière agencement, à travers les thèmes de la performance d’usage, de l’adaptabilité et des dernières tendances design. Notons enfin que sur cette édition 2020, les métiers et savoir-faire de l’agencement seront pour la première fois mis en scène au sein d’une maison ossature bois. Au programme : l’agencement et l’ameublement d’une cuisine, d’un bureau et d’un salon, ainsi qu’une pose de parquet, de menuiserie et revêtement. Une expérience unique alliant démonstration en live et réa- lité virtuelle. 

Le Chiffre : 300

C’est le nombre d’entreprises déjà inscrites au 15 novembre, avec parmi elles 25% de nouveaux exposants.

Photo : Mettant l’accent sur l’emploi et la formation, cette édition 2020 d’Eurobois accueillera à nouveau la sélection nationale du Concours européen des jeunes charpentiers, organisé avec les Compagnons du Devoir. (Crédit photo : A. Moulard)