FSB : l’atout des scieries de l’Est

Le 27 novembre 2019
L'équipe FSB

La société FSB, entreprise familiale co-dirigée par Aurélien et Frédéric Zanetti, est spécialiste en fabrication et entretien des lames de scieries. Dotée d’un savoir- faire d’un demi-siècle, d’une équipe performante et d’un outil de production à la pointe, elle est le partenaire d’un réseau de scieries du quart Nord-Est et de Suisse, constituant un pilier central de leur activité. Prestataire et conseiller au quotidien, elle leur offre un service sur-mesure unique.

Établie au cœur de l’Est de la France, à Gruey-les-Surance, dans le Sud- Ouest des Vosges, la société FSB (pour Fabrique scie à bois) est dépositaire d’un immense savoir-faire, que la famille Zanetti déploie avec passion et professionnalisme depuis un demi-siècle pour la plus grande satisfaction des scieurs du quart Nord-Est, et même de Suisse. Elle permet en effet la coupe efficiente des grumes, base de toute la filière bois massif : elle est spécialisée dans la fabrication et l’entretien des lames des scies de scieries.

Un métier qui marie une extrême finesse d’exécution avec la manipulation de lames de métal encom- brantes. Un métier qui va bien au-delà du travail minutieux de profilage, stellitage et rectifiage des dents métalliques et des cruciaux planage et tensionnage des ru- bans dentés puisque l’expérience permet aux travailleurs de l’atelier de détecter, par simple observation des dommages aux lames réceptionnées pour affûtage, d’éventuels défauts des bâtis de scie et chariots. La famille Zanetti et ses ouvriers expérimentés sont, sans y être physiquement, au cœur des scieries, et leur métier d’affûteur se double de celui – qu’ils n’affichent pas par humilité – de conseiller en entretien de matériel et mécaniques de scierie. Ils représentent un maillon essentiel de l’opération de sciage.

Au plus proche des scieries 

FSB revendique son statut d’entreprise familiale et artisanale. Dans ce métier de fabrication et affûtage des lames ruban et d’affûtage des lames circulaires (de même que des couteaux de broyeurs, l’entreprise traitant toutes les lames des scieries), le geste est essentiel, l’expérience irremplaçable. Voilà 42 ans que Jean-Claude Zanetti, qui a transmis son savoir et son entreprise à ses deux fils, a créé l’activité avec son épouse Jacqueline. Mais il la pratiquait déjà auparavant, depuis l’âge de treize ans ! Venu d’Italie du Nord, son père travaillait pour une scierie quand il fut accidenté, si bien que son fils se retrouva soutien de famille : il fut embauché dans la scierie haut-marnaise qui employait son père ! Trop jeune pour porter de lourdes charges, il fut affecté à l’atelier affûtage : la passion fut contractée. Plus tard son patron lui offrit de se former à l’école du bois de Mouchard.

En 1976, il rejoignit les Vosges et un atelier d’affûtage, mais celui-ci ferma ses portes. En 1977, à 20 ans, il se maria et créa avec sa femme son propre atelier : les établissements Zanetti étaient nés. Les fils Zanetti aiment à souligner que la plupart des clients d’alors le sont toujours. «Nous sommes loin d’un service impersonnel, nous sommes très proche de nos clients et répondons à leurs besoins, quel que soit l’imprévu ; nos relations avec eux sont de confiance», note Jean-Claude Zanetti. «C’est la taille de notre structure qui permet cette attention extrême portée à nos clients.» «Nous sommes des partenaires plus que des fournisseurs de lames et de services d’entretien des lames», ajoute Aurélien Zanetti. «Chaque client est différent, et nous sommes pour lui le plus proche et le plus réactif possible  […]

Photo : L’équipe FSB

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°39…