Recevoir la newsletter

Magazine

Formation / Biesse France partenaire des Compagnons du Devoir

Image

Biesse France, filiale du leader mondial de la production de machines-outils, et Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, Association ouvrière reconnue d'utilité publique, collaborent pour faire évoluer le métier de menuisier et ébéniste. Ce partenariat sera inauguré le 11 décembre prochain dans le centre de formation des Compagnons du Devoir de Muizon, non loin de Reims (51).

Les Compagnons du Devoir, par le biais des études et recherches menées par l’Institut européen de la menuiserie, de l’agencement et de l’ébénisterie (IEMAE), ont souhaité un rapprochement avec le groupe Biesse afin d’accompagner les professionnels de la filière à la découverte des centres d’usinage à commande numérique de dernière génération "4.0" adaptés à la pratique du métier de menuisier et ébéniste et à la formation. En effet, Biesse France propose ses solutions technologiques en collaboration avec des partenaires partageant le même état d’esprit et la même ambition. C'est donc en toute logique que Biesse France a accepté de développer et de soutenir les métiers du bois à travers ce rapprochement avec les Compagnons du Devoir qui, depuis des siècles, transmettent leurs savoirs, grâce aux valeurs du compagnonnage qui sont inculquées aux jeunes formés par leurs soins.
La signature de cette collaboration avec les Compagnons du Devoir marque une étape importante, quand on sait que les métiers de l'agencement, de menuisier et d’ébéniste sont confrontés à de profondes mutations de production liés notamment à l'évolution des outils numériques. «Nous connaissons les Compagnons du Devoir depuis longtemps et tissons des liens avec les Compagnons présents auprès de nos clients. Ces derniers nous surprennent par leur connaissance du métier, ils ont su faire évoluer leur métier qui est aujourd’hui en phase avec le nôtre et nous entretenons de très bonnes relations. Ce sont de véritables professionnels experts dans leurs domaines. Nous avions réellement besoin d’un tel partenariat sur lequel nous pouvions nous appuyer», explique Laurent Maziès, directeur de Biesse France.

Le chiffre : 122 / C’est le nombre de stagiaires en formation menuiserie ou ébénisterie inscrits à l’heure actuelle au centre de formation des Compagnons du Devoir de Muizon.

Pour le fabricant de machines, ce partenariat prestigieux viendra élargir son réseau de connaissances et lui offrira ainsi des perspectives supplémentaires de développement. «Les Compagnons du Devoir représentent un partenaire particulièrement pertinent sur le marché de la filière bois. Ceci va nous permettre d'accompagner les professionnels de la filière bois vers la commande numérique ; ce qui est encore assez rare dans le domaine de la menuiserie artisanale», ajoute Laurent Maziès.
A travers ce partenariat, Biesse France et les Compagnons du Devoir souhaitent donc modifier la perception du métier afin d'attirer de jeunes collaborateurs dans la filière bois et la formation professionnelle afférente. Cette collaboration garantit une mise à disposition suffisante de technologies hautement qualifiées grâce à un centre d'usinage à commande numérique 5 axes Rover A de Biesse permettant d’optimiser les compétences techniques et les connaissances des procédés pour les utilisateurs. Le 11 décembre prochain aura lieu la cérémonie d'inauguration qui lancera le départ de cette nouvelle «révolution numérique» entre deux stratégies qui se rejoignent. «Ce partenariat nous permet de conforter notre expertise dans le domaine de la filière bois. De plus, grâce à l'association, nous aurons plus de visibilité sur l'évolution des métiers et sur les formations proposées aux nouveaux opérateurs», précise Laurent Maziès.

Menuiserie

Meuble

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15