Fibois Aura lance une formation «scierie» pour aider les entreprises à recruter

Le 27 mai 2019
a formation doit permettre à 14 stagiaires d’intégrer dès janvier 2020 une des 13 entreprises impliquées dans le dispositif.

Avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de Pôle emploi, Fibois Aura lance une formation pour répondre aux besoins de recrutement dans le secteur du sciage. Dédiée aux demandeurs d’emploi, cette formation rémunérée de 4 mois se déroulera de septembre à décembre et doit permettre à 14 personnes de trouver un emploi dans les scieries de cette région dès janvier 2020. 

Pour aider les scieries de sa région à faire face aux difficultés qu’elles rencontrent en matière de recrutement, l’interprofession Fibois Auvergne- Rhône-Alpes (Fibois Aura), déploie un dispositif de formation aux métiers du sciage. Dédiée aux demandeurs d’emploi, cette formation rémunérée de 4 mois se déroulera de septembre à décembre 2019. Elle s’est fixée l’objectif de permettre à 14 stagiaires d’intégrer dès janvier 2020 une des 13 entreprises impliquées dans le dispositif.

Financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi, la formation a été élaborée en collaboration avec les entreprises. Pour les stagiaires, 400 heures seront dispensées au CFA d’Ambert (63) ou à l’École technique du bois de Cormaranche-en-Bugey (01) et seront complétées par 100 heures de stage en entreprise. Plus de la moitié de la formation se déroulera en atelier au sein des centres de formation et dans les entreprises pour aborder les différentes étapes de la transformation des bois, du parc à grumes au séchage en passant par le sciage, l’usinage, l’affûtage ainsi que les opérations de maintenance de l’outil de production.

Pour valider l’accès à la formation, les candidats intéressés ont rendez-vous soit à l’École technique du bois de Cormaranche- en-Bugey le 24 juin, soit au CFA d’Ambert le 1er  juillet, afin de rencontrer les entreprises qui recrutent. Suite à la présentation de la formation et à la visite du centre, ils pourront s’entretenir avec les représentants des entreprises, lors de rendez- vous individuels organisés sous forme de speed-dating. À noter que les 14 places qui se répartissent sur les deux sites de formation offrent toutes des possibilités d’hébergement. Avant la formation, il sera possible pour les candidats intéressés de réaliser une période d’immersion en entreprise en juillet prochain. Les stagiaires non indemnisés par Pôle emploi percevront, de la part de la Région, une indemnité pouvant aller jusqu’à 650 euros par mois. L’interprofession Fibois Aura précise que «cette formation est ouverte à toutes les personnes motivées de plus de 18 ans, inscrites à la Mission locale ou à Pôle emploi».

Le chiffres : 400

La région Auvergne- Rhône-Alpes compte près de 400 scieries qui emploient actuellement quelque 3.000 salariés.

Photo : La formation doit permettre à 14 stagiaires d’intégrer dès janvier 2020 une des 13 entreprises impliquées dans le dispositif.

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°20…