FCBA et EpaMarne signent un partenariat en R&D

Le 14 décembre 2018
Georges-Henri Florentin, directeur général de l’institut technologique FCBA, et Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne/EpaFrance ont signé un partenariat

Le 6 décembre dernier, à l’occasion du Salon de l’immobilier d’entreprise (Simi), Georges-Henri Florentin, directeur général de l’institut technologique FCBA, et Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne / EpaFrance ont signé un partenariat pour favoriser le développement urbain, mettre en œuvre de nouvelles solutions technologiques au service du développement durable et renforcer le développement de la filière bois et des matériaux biosourcés. Cette coopération, prévue sur quatre ans, s’articule autour de trois ambitions.

Première ambition de cette coopération : anticiper la déconstruction. Afin d’agir en matière de réduction de l’empreinte carbone, l’essence même de ce programme est en effet de concevoir des ouvrages en prenant en compte la revalorisation des matériaux. Les résultats issus de recherches préalables permettront de lancer la réalisation de deux bâtiments démonstrateurs destinés pour l’un au logement et pour l’autre à un parking silo en bois.
La seconde ambition consiste à réaliser un référentiel “bien-être ameublement/ construction bois”, en d’autres termes à élaborer des protocoles et méthodologies d’évaluations, qui seront appliqués sur des opérations de référence pilotes par la suite. Cette action débutera par le lancement d’un programme de recherche et développement permettant de qualifier le bien-être et le confort intérieur des constructions bois. Ces résultats feront l’objet d’un transfert de savoir et d’expérience avec la création d’un Living Lab sur le territoire d’EpaMarne, permettant la réalisation de tests d’usage à grande échelle.
La troisième ambition est de contribuer à l’émergence d’un cluster bois-biosourcés en Ile-de-France. Dans cette optique, le conseil régional d’Ile-de-France a voté sa stratégie régionale pour la Forêt et le Bois le 23 novembre 2017. L’une des actions phares concerne la réflexion sur l’opportunité de créer un cluster bois-biosourcés international. Afin de favoriser l’émergence de ce projet, EpaMarne et FCBA s’engagent collectivement à mettre en œuvre des actions dans les domaines de la recherche et développement, de l’innovation, de la démonstration et du retour d’expérience, du développement économique et du transfert des politiques publiques à l’échelle du territoire.

Le chiffre : 44

C’est le nombre de communes sur lesquelles les EpaMarne / EpaFrance, aménageurs publics de référence de l’est francilien, déploient leurs offres de services sur les départements du 77, 93 et 94. Ainsi, leur territoire d’intervention couvre un périmètre de 293 km² – soit trois fois la superficie de Paris – comptant 600.000 habitants, 47.000 entreprises et 213.000 emplois.

Voir notre édition rouge, Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble N°42 …