FCBA accompagne Manubois dans le développement du LC de hêtre

Le 2 mars 2021

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement de l’innovation, l’institut technologique FCBA associe son expertise à celle du spécialiste en bois de hêtre Manubois. La filiale du groupe Lefebvre vient en effet de mettre au point un nouveau produit : du lamellé-collé de hêtre pour les structures des constructions bois. Cette démarche, totalement innovante, permettant d’exploiter les ressources locales et de valoriser l’économie circulaire, a obtenu une certification individuelle «CTB Bois lamellé-collé de hêtre pour un usage en structure» délivrée par FCBA.

Le hêtre, deuxième essence feuillue la plus répandue en France, est aujourd’hui très utilisé dans les menuiseries et le mobilier, à la fois dans le secteur tertiaire et résidentiel. Ses qualités sont en effet nombreuses : résistance, dureté, esthétisme, facilité et rapidité de mise en œuvre… Pour autant, il n’est aujourd’hui pas exploité pour les composants de structure des constructions bois.

Une situation qui pourrait rapidement changer : développer cet usage spécifique, c’est en effet le pari que s’est fixé Manubois, acteur incontournable du hêtre, basé en Normandie. Pour y parvenir, il a profité des compétences de l’institut technologique FCBA et du soutien financier des régions Normandie et Île-de- France, via le projet Probois. En 2011, FCBA réalisait une étude financée par France bois forêt (FBF), le Codifab et le ministère en charge de l’Agriculture, autour de l’utilisation du bois de hêtre en construction. Les résultats montraient alors notamment que, contrairement aux idées reçues, le hêtre serait efficace et performant pour les structures de bâtiment, en substitution du métal ou du béton. Manubois a souhaité aller plus loin dans cette réflexion et développer un produit et des process totalement adaptés à cet usage.

Mais avant d’en arriver au produit, c’est d’abord toute une série de process qu’il a fallu adapter : développement d’une nouvelle machine permettant de découper le bois à plus grande échelle, utilisation d’une colle plus performante et spécifiquement dédiée aux produits de structure… Une fois ces process adaptés et validés par FCBA, un produit en lamellé-collé de hêtre, utilisable en structures, a pu être développé.

A l’issue des tests menés avec FCBA, le nouveau produit a fait l’objet d’un dossier technique puis obtenu une certification individuelle : «CTB Bois lamellé-collé de hêtre pour un usage en structure», attestant ses performances et ses qualités. La commercialisation vient de démarrer, progressivement à ce stade, avant une possible production à plus grande échelle d’ici un ou deux ans.

Le Chiffre : 7 

C’est le nombre de tests de performances qui ont été menés dans les laboratoires de FCBA afin de vérifier les caractéristiques du produit de Manubois en termes de flexion, de compression ou encore de résistance.

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°8…