Exposition / Le Symop partenaire d’Eurobois

Le 21 juillet 2017

Le Symop et GL events s’associent autour du salon Eurobois, dont la prochaine édition se tiendra à Eurexpo Lyon du 6 au 9 février prochain. Avec ce nouveau partenariat fédérateur, le Symop affiche sa volonté de poursuivre sa mission de soutien à l’industrie du bois, ainsi que de valorisation et d’accompagnement de ses adhérents.

Le Symop, organisation professionnelle des créateurs de solutions industrielles, s’engage aujourd’hui aux côtés de ses adhérents, fabricants de machines et équipements de production pour la filière, à soutenir le salon Eurobois, événement majeur de la filière. Les adhérents du Symop souhaitent renforcer leur implication dans la diffusion de l’innovation technologique au sein des industries de cette filière. Véritable vitrine du dynamisme de la filière, le salon réunit les professionnels du bois autour de nombreux temps forts. «Eurobois est le rendez-vous leader du secteur ; c’est donc tout naturellement que le Symop s’est associé à GL events pour mutualiser les forces autour d’un objectif commun : dynamiser ce secteur» explique Olivier Dario, nouveau délégué général du Symop.
En France, la production de machines à bois s’est stabilisée en 2015 et en 2016 grâce aux marchés extérieurs (Source : rapport Symop «Le secteur de la machine à bois en France en 2015 et 2016» – Conférence Ligna 2017).

Le chiffre : 35% / C’est le pourcentage d’exposants internationaux recensés sur l’édition 2016 d’Eurobois, sur un total de 328 exposants.

Lors de la précédente édition en 2016, le salon a poursuivi son développement international en accueillant des représentants en provenance de 57 pays. Ce sont également plus de 20.000 professionnels de la filière qui ont pu se rencontrer autour d’un même événement : industriels, fabricants, artisans, négoce, institutions, fédérations. En 2016, 30% des exposants ont participé au salon pour la première fois et pour cette nouvelle édition, plus de 400 exposants et 23.000 professionnels sont attendus pendant quatre jours.
Le Symop, organisation professionnelle des créateurs de solutions industrielles, regroupe 270 entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Il fut, en 2005, l’initiateur de l’opération «Robotcaliser – Robotiser pour ne pas délocaliser» et porteur du dispositif Robot Start PME qui accompagne 250 PMI dans l’acquisition de leur premier robot. Il a aussi lancé en 2012 l’action «Productivez ! – Réindustrialisez grâce aux machines et technologies de production». En juillet 2015, il a été l’un des membres fondateurs de l’Alliance industrie du futur à laquelle l’État a confié la mise en œuvre du plan du même nom. En 2016, enfin, il a publié son Manifeste pour l’investissement productif et interpelle les pouvoirs publics autour de cinq orientations pour penser et bâtir l’industrie de demain.