Exposition / Le Sommet de la forêt et du bois prépare sa première édition

Le 6 février 2014

La première édition du Sommet de la forêt et du bois se déroulera du 15 au 17 mai à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Ce salon sera composé de deux parties, une zone extérieure dédiée à l’exploitation forestière et à la production de bois-énergie, et des stands intérieurs consacrés à la construction bois, l’aménagement intérieur et extérieur, la formation ou encore l’équipement et l’outillage.

 

Avec un taux de boisement de l’ordre de 36%, contre 27% au niveau national, 2,6 millions d’hectares de forêt de production et un volume de bois sur pied de 580 millions de m3, le Massif central est une zone économique de prédilection pour le bois et ses activités de transformation. Sur ce territoire, la filière forêt-bois compte quelques 8.000 entreprises, dont plus de 2.000 entreprises de travaux forestiers, et huit pôles d’excellence rurale se rapportant à la filière bois.

Pour réunir en un seul et même lieu l’ensemble des professionnels du secteur, les organisateurs du salon Panorabois et du salon Forexpo, sous l’égide de l’Ascodif et de l’interprofession Auvergne Promobois, ont imaginé la création du Sommet de la forêt et du bois. « Les différents opérateurs de l’arbre au bois s’exposeront au cœur de la France, à proximité d’un nœud autoroutier, sur un site déjà habitué à recevoir une des plus grandes manifestations françaises en partie dédiée au machinisme agricole », expliquent les organisateurs.

Le chiffre : 45 / Avec quelque 8.000 entreprises, la filière forêt-bois du Massif central compte environ 45.000 emplois.

Ce salon, qui se déroulera à Clermont-Ferrand du 15 au 17 mai prochain, se composera de deux zones d’exposition : une partie extérieure qui sera dédiée à l’exploitation forestière, au bois-énergie, au transport de bois… et une partie intérieure avec des stands dédiés à la construction bois, à l’aménagement intérieur et extérieur, aux formations et aux services pour les professionnels du bois. Au global, le Sommet de la forêt et du bois pourra bénéficier des installations de la Grande halle d’Auvergne avec un hall de 12.600 m² couverts et deux plateaux extérieurs de 28.800 m² chacun.