Exposition / Eurobois repositionne son offre sur les techniques de transformation du bois

Le 10 septembre 2015

Pour sa prochaine édition, le salon lyonnais Eurobois, organisé jusqu’à présent dans le cadre de l’événement biennal BePositive, a choisi de faire évoluer son offre pour devenir le rendez-vous des équipements et des techniques de la transformation du bois. Cette nouvelle formule se déroulera du 16 au 18 novembre 2016 à Lyon, comme l’explique le département Bâtiment-bois-énergies de GL events Exhibitions. « Ce salon référence de la filière bois en France, anciennement salon du bois dans la construction, de la machine à bois et des composants, devient le rendez-vous des équipements et des techniques de la transformation du bois, et se tiendra désormais indépendamment du rendez-vous BePositive, auquel il était rattaché depuis plusieurs éditions. GL events Exhibitions souhaite très rapidement positionner Eurobois comme le salon référence de la machine et des équipements en France à l’occasion duquel l‘ensemble des acteurs internationaux se fédèrent et trouvent des synergies commerciales et professionnelles ». Ce nouveau salon proposera une offre allant des matériels pour l’exploitation forestière aux techniques d’assemblage, en passant par les machines de 1er et 2e transformation, les matériels de finition, la robotique, l’informatique, ou encore le levage et la manutention. Il vise une clientèle nationale et internationale composée de professionnels de l’exploitation forestière, de scieurs, de fabricants de panneaux mais aussi de menuisiers, de charpentiers, de constructeurs bois, d’agenceur, de négoce ou encore de producteurs de bois-énergie.
Avec cette nouvelle formule, le salon Eurobois souhaite s’inscrire dans le calendrier professionnel en alternance avec la Ligna, salon allemand de la machine à bois et de l’exploitation forestière, qui se déroule lors des années impaires (Eurobois étant désormais calé sur les années paires). « Dès 2018, Eurobois se tiendra au printemps, en mars, pour répondre pleinement aux souhaits et au calendrier commercial des acteurs du marché du bois », précisent ses organisateurs, forts d’une expérience de 250 manifestations programmées de par le monde, réservées aux professionnels et ou dédiées au grand public. « Historiquement installée à Lyon, son positionnement géographique lui permettra de développer son internationalisation, aujourd’hui clairement souhaitée et amorcée depuis plusieurs éditions ».
A noter que GL events Exhibitions déclinera également un nouveau positionnement pour l’édition 2017 de son salon BePositive, rendez-vous national du bâtiment durable et de l’efficacité énergétique, au sein duquel un espace d’exposition sera dédié au bois dans la construction.