Exposition / Eurobois 2016 : une édition au cœur de la machine

Le 30 octobre 2015

La prochaine édition du salon Eurobois aura lieu à Lyon du 15 au 18 novembre 2016. Procédant d’une volonté de clarté et de représentativité optimales, le salon se recentre sur ses fondamentaux, à savoir les machines et technologies pour la transformation du bois. L’événement Be Positive, qui se tiendra en 2017, et auquel Eurobois était associé depuis plusieurs éditions, sera quant à lui spécifiquement consacré aux énergies renouvelables dans le bâtiment.

Eurobois se repositionne et devient «le rendez-vous des équipements et des techniques de la transformation du bois». Une façon d’affirmer son identité profonde, quand on sait que la manifestation est, à l’origine, le salon français de la machine et des technologies pour le travail du bois, concernant aussi bien la première que la seconde transformation.
Le nouvel intitulé définissant Eurobois, de fait, remplace celui de «salon du bois dans la construction, de la machine à bois et des composants», en insistant sur la dimension transversale des technologies de la transformation du bois. Cette évolution s’inscrit en phase avec l’évolution politique de la filière, plus interprofessionnelle et tournée vers les marchés du futur, à travers un salon professionnel résolument consacré aux technologies.
Cette édition 2016 d’Eurobois, qui s’adressera aussi bien aux artisans et aux PME qu’aux plus grosses entreprises, couvrira l’ensemble de la filière, de l’exploitation forestière à la deuxième transformation, en incluant les finitions, l’informatique et la robotique, les techniques d’assemblages, la manutention et le levage. Qu’il s’agisse de bois pour la construction, de meubles ou encore bois-énergie, l’ensemble des facettes du bois matériau y seront représentées.
Le changement de dates va permettre à Eurobois de s’inscrire en alternance avec la
Ligna, son homologue allemand. Si la première édition de la nouvelle formule se tiendra en novembre 2016, le salon reviendra par la suite au créneau qu’il occupait jusque-là (à savoir le premier trimestre de l’année), et ce dès l’édition suivante : le rendez-vous, ainsi, est déjà pris du 6 au 9 février 2018.
La localisation lyonnaise d’Eurobois est un choix maintenu, étant donnée le rayonnement européen du lieu de même que sa position clé pour la filière bois en France. C’est également une situation qui s’avère complémentaire de celle de la Ligna qui se tient quant à elle à Hanovre, Eurobois se situant géographiquement plus proche des marchés des pays du Sud (Maghreb, Portugal, Espagne et Italie). Des équipes commerciales renforcées contribueront à cette dimension internationale qu’Eurobois souhaite développer.
GL Events, organisateur d’Eurobois, œuvre d’ores et déjà pour faire du salon un événement plus incontournable que jamais pour l’ensemble des professionnels de la filière bois, à travers une offre de services exhaustive, collant au plus près de leurs préoccupations.
Les organisateurs soulignent que le salon sera un lieu d’échanges démultipliés, à la fois entre exposants et visiteurs, voire entre exposants et entre visiteurs, le tout facilité par de nombreuses animations. Parmi celles-ci figurera un atelier robotique-automatisation, un concours avec les Compagnons du Devoir, un concours de l’innovation dont les trophées seront remis au cours d’une soirée de gala, un cycle de conférences, ou encore des journées techniques proposant des ateliers de cinquante-cinq minutes de formation pour les professionnels. Convivialité et inventivité iront de pair pour stimuler l’intérêt des participants et contribuer à booster leur activité.

SJ