Recevoir la newsletter

Magazine

Exportations de grumes / Le nouveau dispositif phytosanitaire reporté au 1er janvier

Image

Face aux protestations soulevées chez une partie des professionnels par l'entrée en vigueur dès novembre des modifications de la méthode de certification phytosanitaire des grumes destinées à l'export, la FNB annonce qu'un accord a été trouvé pour un report de la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions au début de l'année prochaine.

Les services sanitaires du ministère de l'Agriculture (DGAL) ont publié mi-septembre une instruction technique qui devait modifier dès le 1er novembre la méthode de certification phytosanitaire des grumes destinées à l'export. Le gouvernement français aurait choisi d'accélérer son calendrier sur la question du traitement des grumes en réaction à l'annonce de la Chine de vouloir imposer dès janvier prochain ce nouveau mode de traitement jugé plus sécurisé, déjà en place par ailleurs en Allemagne. Néanmoins, afin de permettre aux fumigateurs français de se positionner et de rattraper leur retard de mise aux normes vis-à-vis des ports belges et allemands, il a été décidé d'accorder un délai supplémentaire à ces opérateurs pour permettre une relocalisation de ces exportations. Par rapport à l'échéance fixée initialement, la date de mise en œuvre des nouvelles dispositions relatives au traitement phytosanitaire pour l'exportation des grumes a ainsi été reportée de deux mois et entrera en vigueur à partir du 1er janvier prochain.
"La teneur de ces dispositions annoncées de longue date et connues de tous en particulier des adhérents de la FNB ont néanmoins surpris bon nombre d’opérateurs en raison d’une date de mise en œuvre courte et par le manque de réactivité et d’anticipation des "fumigateurs français" pourtant très informés et impliqués par le gouvernement", a expliqué la Fédération nationale du bois. "D’un point de vue général, la FNB a informé ses adhérents de la date de mise en œuvre de ces nouvelles règles dans un délai de 24 heures et transmis dans ce même délai l’information à la presse afin de multiplier les sources d’information."

Le chiffre : 2 / Initialement fixée au 1er novembre, l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions de certification phytosanitaire des grumes destinées à l'export a été repoussée de 2 mois, au 1er janvier 2016.

On se souvient effectivement que l'annonce de modification de la méthode de certification phytosanitaire des grumes destinées à l'export et sa date de mise en œuvre avait fait l'objet de protestations dans le cadre de la vente de Beaune mi-septembre. "La FNB s’était engagée à Beaune auprès des exploitants forestiers à avancer sur ce point et a ainsi tenu parole en soutenant ce report", a tenu à préciser l'organisation professionnelle avant d'ajouter que "ce report doit néanmoins être mis à profit par toutes les entreprises concernées pour se mettre en relation sans délai avec les "fumigateurs" des zones portuaires car ces derniers nous ont semblé manquer de réactivité et de connaissance des exportateurs de grumes."

Forêt

Première Transformation

Exploitation forestière

Scierie

Emballage/palette

Bois-Energie

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15