Recevoir la newsletter

Magazine

Exploitation forestière / La FNEDT réagit aux perturbations des ventes de bois

Image

Le blocage de la vente de Beaune la semaine dernière par des exploitants forestiers souhaitant montrer leur désaccord avec le lancement du label Transformation UE et les revendications de nombreux professionnels contre le projet de l'ONF de modifier ses conditions de paiement pour les ventes en bloc et sur pied ont perturbé le déroulement du début de cette campagne des ventes d'automne. Face à cette situation, la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires a souhaité réagir en indiquant que ces perturbations constituaient une menace évaluée à 15.000 journées de prestation pour les entrepreneurs de travaux forestiers.

"Pour la survie de nombreuses entreprises de travaux forestiers, il est urgent que les ventes puissent reprendre normalement afin de démarrer sans délai les chantiers", a demandé François Pasquier, vice-président Forêt de la FNEDT. "Cette absence de chantiers entraîne la mise en chômage technique de salariés. L’impossibilité de faire face aux remboursements des emprunts contractés pour les achats de matériels est aussi une crainte pour les entrepreneurs. Une abatteuse coûte de 260.000 à 450.000 euros, un porteur de 210.000 à 350.000 euros et un skidder de 160.000 à 300.000 euros", a tenu à rappeler la FNEDT.

"Les trésoreries des entreprises de travaux forestiers avaient déjà été mises à mal suite à deux années de mauvaises conditions météorologiques de récolte (pluies répétées et températures douces). Cette année, les conditions météorologiques sont favorables à la bonne conduite des chantiers de récolte. Mais les perturbations des ventes de bois à répétition mettent en difficulté financière les entreprises de travaux forestiers qui récoltent et débardent ces bois pour le compte des acheteurs exploitants forestiers, scieurs et exploitants-scieurs", a expliqué François Pasquier. La FNEDT a ajouté qu'elle "refuse que les entrepreneurs de travaux forestiers soient pris en otage par l’ONF et les acheteurs de bois". Elle demande que tout soit mis en œuvre pour un démarrage sans délai des chantiers, pour profiter des conditions météorologiques favorables.

Exploitation forestière

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15