Exploitation forestière / Allemagne : 300 exposants attendus pour la 16e édition de Forst Live

Le 19 mars 2015

Du 10 au 12 avril prochain, la 16e édition de Forst Live, foire internationale des techniques de l’exploitation forestière, du bois-énergie et de la biomasse, se déroulera à Offenbourg, en Allemagne.

 

« Forst Live fait partie du top cinq des foires allemandes et européennes du secteur de la sylviculture et du bois », explique Harald Lambrü, l’organisateur de l’exposition internationale des techniques d’exploitation forestière, du bois-énergie et de la biomasse qui se déroulera en avril prochain à Offenbourg. « Avec plus de 26.500 visiteurs et 270 exposants, nous avons enregistré un nouveau record de fréquentation lors de notre édition 2014. Au cours des quatre dernières années, ce sont près de 100.000 personnes qui ont passé les portes du parc des expositions d’Offenbourg pour visiter Forst Live ». L’organisateur, qui table cette année sur la présence 300 exposants, précise que « non seulement 90% des exposants de 2014 seront à nouveau au rendez-vous, mais le nombre des nouveaux venus tend à prouver que Forst Live rayonne bien au-delà de sa région d’origine ».

Pour la 16e édition de ce rendez-vous professionnel qui se déroulera du 10 au 12 avril, l’organisateur restera fidèle au concept qui a fait le succès de sa manifestation en mettant l’accent sur les démonstrations pratiques de machines. Sur les 40.000 m2 en plein air complétés des 6.000 m2 de la Baden Arena qui composeront la foire, les visiteurs pourront découvrir une large offre de matériel forestier, mais également d’équipements pour le bois-énergie.

De nombreuses démonstrations

« Avec ses démonstrations de fendeuses, de combinés ou encore de systèmes de fagotage, Forst Live s’est forgée une solide réputation dans le domaine du bois de chauffage au-delà des frontières allemandes », explique l’organisateur. La foire allemande proposera comme chaque année une offre allant de la plantation au sciage mobile. Elle consacrera aussi un volet à l’outillage forestier. Enfin, poursuivant son ouverture aux énergies renouvelables, Forst Live proposera aussi un ensemble d’innovations en matière d’installation de chauffage (chaudières à granulés ou à bûches, poêle, cheminée ou encore solution photovoltaïque) avec la présence de plus de quarante fabricants et revendeurs du secteur.

Plusieurs animations complèteront le programme de ces trois jours de salon, avec notamment des démonstrations de bûcheronnage sportif par Werner Brohammer qui proposera trois fois par jour pendant 45 minutes des présentations de son savoir-faire dans différentes disciplines.

Avec l’organisation en parallèle dans le hall 1 du parc des expositions d’Offenbourg de la foire « Wild and Fisch », consacrée à la chasse et à la pêche, Forst Live espère cette année voir sa fréquentation dépasser le cap symbolique des 30.000 visiteurs.

www.forst-live.de