Epinal / Habitat & bois 2013 : le bois à portée de main

Le 4 septembre 2014

Le centre des congrès d’Épinal s’apprête à accueillir la 35e édition du salon Habitat & bois. L’événement de la rentrée spinalienne continue de mettre à l’honneur ce noble matériau en développant encore davantage les espaces dédiés à son utilisation dans l’habitat, tout en réservant cette année une place non négligeable à l’art et à l’artisanat issus du matériau bois.

Du côté des professionnels, devant l’engouement pour les premiers «Happy hours» organisés l’an passé par la CCI des Vosges, les rencontres B to B seront reconduites en soirée et proposeront des moments d’échange et de partage exclusivement réservés aux exposants et partenaires.

Par ailleurs, le Gipeblor (Groupe interprofessionnel de promotion de l’économie du bois en Lorraine) accueillera sur son stand le «Propellet tour» et sa soirée pédagogique organisée par une association de professionnels, afin de faire connaitre objectivement les avantages et les inconvénients de l’utilisation des pellets pour le chauffage. La soirée, qui aura le jeudi 18 septembre à partir de 17h30, sera orchestrée par Jérôme Martinez, du Gipeblor.

Le salon accordera par ailleurs, sur cette édition, une place non négligeable à l’art et à l’artisanat : c’est ainsi que Régine Lehmann, artiste vosgienne qui travaille la «feuille de bois», réalisera une installation éphémère spécialement pour le salon au cœur de la grande halle sur le thème «Lune-soleil». La Galerie des métiers d’art sera cette année considérablement «montée en gamme». La mission régionale des métiers d’art met en œuvre un stand de démonstration pour permettre aux visiteurs du salon de découvrir ces métiers rares sous l’angle de la pratique sous les yeux du public. Une dizaine d’artisans d’art réunis par la mission Lorraine métiers d’art participeront par leur démonstration sur le stand n° 13 situé au fond de la galerie. Les démonstrations seront organisées à 11 heures, 14 heures, 16 heures et 18 heures sur les journées des vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 septembre.

Les visiteurs pourront en outre cette année découvrir un tout nouvel univers : l’atelier «Touchons du bois !» Etendu sur 700 m², l’atelier sera entièrement dédié au travail du bois. Le public assistera ainsi à des démonstrations de tournage sur bois, de sculpture ou encore de marqueterie. Amateurs ou professionnels y trouveront aussi tout le matériel et l’équipement nécessaires à l’exercice de ces arts et découvriront les formations proposées en région.

On retrouvera également, étalées sur les cinq jours du salon, les nombreuses tables rondes et conférences autour de la construction ou de la rénovation des bâtiments.