Recevoir la newsletter

Magazine

Envermeu : un élève du lycée du bois poursuit sa formation “scierie” au Québec

Image

Depuis cet été, un ancien élève du lycée des Métiers du bois d’Envermeu en Normandie poursuit ses études outre-Atlantique. Il a intégré le Cegep de Saint-Félicien, dans le Comté des Bleuets, une région qui lance désormais une campagne de communication pour convaincre d’autres jeunes étrangers d’émigrer au Québec.

Depuis six ans, le lycée des métiers du bois d’Envermeu, en Normandie, a choisi d’étendre son rayonnement à l’international, “Le lycée des métiers du bois est un des trois seuls lycées publics français à proposer une formation scierie, au niveau bac professionnel. Il est le seul à offrir une formation complète sur la filière bois : forêt /scierie/construction ”, indique la direction de l’établissement. Olivier Pennamen, enseignant en technologie scierie, est responsable de la coopération internationale du lycée, et depuis l’année dernière il est en contact avec le Cegep de Saint-Félicien au Québec.

“Il s’agit de l’équivalent de nos lycées professionnels français. Le Québec fait face à une pénurie de main-d’œuvre très importante en forêt et surtout en scierie. C’est ainsi que les québécois du Cegep ont contacté le lycée du bois pour proposer des poursuites d’études aux jeunes élèves normands et qu’un partenariat est en train de se nouer”, précise l’établissement. Baptiste Verdier a été le premier élève à signer la “charte des ambassadeurs” du Comté des Bleuets, la région où se trouve le Cegep de Saint-Félicien. Le 10 octobre, une visio-conférence a été organisée entre les officiels québécois et le lycée des métiers du bois d’Envermeu.

Quatre élèves du lycée d’Envermeu, Justin Toudja, Terry Bignon, Théo Barabe et Antoine Heude, ont pu poser des questions en direct à Baptiste Verdier, en présence d’Olivier Boulay, directeur de l’antenne de Bois-Guillaume de l’interprofession ProfessionsBois. De son côté, cet ancien élève de l’établissement normand a pu échanger avec ses camarades, en présence de Nathalie Landry, responsable de la communication du Cegep.

Titulaire d’un bac pro scierie (3 ans) et d’un bac pro forêt (1 an), Baptiste Verdier poursuit ses études de l’autre côté de l’Atlantique depuis le mois d’août dans une formation équivalente à un BTS scierie. Pour continuer de développer ces collaborations, le Comté des Bleuets lance une politique de communication, baptisée Le programme des ambassadeurs. L’objectif est de nommer de ambassadeurs parmi les élèves étrangers ayant émigré à Saint-Félicien afin qu’ils puissent promouvoir à leur tour la poursuite d’études au Québec auprès de leur lycée d’origine et de leurs anciens camarades d’établissement.

Scierie

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15