Énergies renouvelables / Installations biomasse énergie : 9 nouveaux projets bois-énergie soutenus

Le 8 mars 2018

Dans le cadre du deuxième volet de l’appel d’offres pour les installations biomasse énergie, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé le financement de 11 nouveaux projets d’installations de production d’électricité à partir de biomasse, dont 9 projets pour le lot bois-énergie.

Lancé en février 2016, pour un volume total de 180 MW, l’appel d’offres pour les installations biomasse énergie comporte trois périodes de candidature, réparties sur trois ans, et repose sur le nouveau dispositif de soutien, le complément de rémunération. Cet appel d’offres porte sur un volume annuel de 50 MW de nouvelles installations «bois-énergies» de plus de 300 kW et de 10 MW pour de nouvelles installations de méthanisation de plus de 500 kW.
Pour la deuxième tranche, 45 dossiers de candidature ont été reçus, pour une puissance cumulée de 176,8 MW. Sur cette base, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a désigné le 28 février 11 projets lauréats : neuf projets pour le lot bois-énergie et deux projets de méthanisation.

Le chiffre : 137 euros/MWh / Cette année, le tarif moyen, pondéré par la puissance des installations des lauréats pour les installations «bois-énergie» de moins de 3 MW est égal à 137 euros/MWh. Il est inférieur au tarif des lauréats de la tranche précédente, dans la même catégorie, qui était égal à 149 euros/MWh. Pour l’ensemble des lauréats, le tarif moyen, pondéré par la puissance de toutes leurs installations, est de 122,50 euros/MWh. Le ministère de la Transition écologique et solidaire précise que ce tarif est égal au tarif moyen pondéré par la puissance des installations des lauréats de la première période.

«Les installations des lauréats seront soutenues par un complément de rémunération garanti pendant vingt ans», précise le ministère de la Transition écologique et solidaire. «Elles produiront de l’électricité renouvelable pour un volume total de 400 GWh par an et de la chaleur renouvelable à hauteur de 1.000 GWh par an. Le projet porté par la société PV Baisses à Villelaure (Vaucluse) est le deuxième projet «bois-énergie» qui bénéficiera du bonus mis en place en 2016 afin de soutenir les structures ayant recours à l’investissement participatif.» À noter qu’une troisième période de candidature sera ouverte du 29 juin au 31 août prochain.