Recevoir la newsletter

Magazine

En direct avec Guillaume Derombise, chef de projet à la DHUP / AMI Feuillus, mode d’emploi

Image

L’appel à manifestation d’intérêt «feuillus», publié en septembre, a pour vocation de développer l’usage des feuillus dans la construction. Interrogé par l’institut technologique FCBA, Guillaume Derombise, chef de projet «structuration et développement de filières vertes» à la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, fait le point sur les enjeux de ce dispositif, et explique comment y participer.

La DHUP a lancé tout récemment avec France bois forêt un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dédié aux feuillus, quelle en est la vocation ?

Guillaume Derombise : La Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) accompagne les professionnels de la filière bois depuis 2009. Ce soutien s’est traduit par la mise en place d’un plan d’actions visant à lever les freins techniques et normatifs à l’utilisation du bois dans la construction. Ce plan d’actions, financé par le Codifab, France bois forêt et la DHUP, est aujourd’hui quasiment achevé.

Depuis 2014, la DHUP poursuit son soutien sur trois nouveaux axes stratégiques, à savoir : l’amélioration de l’offre de formation des professionnels du bois, le positionnement des solutions bois sur le marché de la réhabilitation, la valorisation des feuillus dans la construction.

Ce troisième axe stratégique est un enjeu déterminant pour les acteurs de la filière. En effet, bien que la France possède le premier patrimoine forestier de l’Union Européenne en matière de feuillus, la ressource est aujourd’hui trop peu valorisée. Depuis 25 ans, la production de sciages feuillus a diminué d’environ 30%, en raison du recul des débouchés traditionnels (notamment le meuble) et de la fermeture progressive des petites scieries, alors que dans le même temps celle de sciages résineux a augmenté de 50%. Par ailleurs, la récolte de bois d’œuvre feuillus diminue depuis plus de 20 ans, alors que celle de résineux augmente. Il ne s’agit pas d’un problème de disponibilité, puisqu’en parallèle la production et le volume sur pied ne cessent de progresser.

Face à cette problématique, une approche opérationnelle et territoriale a été privilégiée pour la mise en place de l’AMI «feuillus» de septembre 2015. Cet AMI a vocation à accompagner des projets industriels qui visent à faire émerger des produits et/ou des solutions innovantes permettant de valoriser la ressource locale en bois feuillus dans la construction.

L’AMI propose de financer une mission d’accompagnement ciblée pour surmonter une situation bloquante et accéder au marché et/ou réunir les conditions de réussite du projet. Cette mission, réalisée sous forme d’une prestation intellectuelle, pourra porter par exemple sur la réalisation d’une étude de marché, l’élaboration d’une stratégie marketing, la levée de verrous techniques, la recherche de financements ou de partenaires, etc. Elle sera réalisée par une structure compétente sélectionnée selon les besoins exprimés par le porteur.

En s’appuyant sur des dynamiques de filière et les acteurs économiques dans les territoires, cet AMI a pour ambition de :

  1. soutenir le maintien et la création de débouchés pour la ressource locale (entendu à échelle au moins régionale) en bois feuillus ;
  2. développer l’économie locale dans les territoires, et en conséquence créer de la valeur ajoutée et des emplois non-délocalisables ;
  3. promouvoir l’utilisation d’une ressource renouvelable et locale, contribuant à la réduction de l’empreinte environnementale du bâtiment et à la lutte contre le changement climatique.

De manière transversale, cette approche pourra par ailleurs contribuer à établir précisément quels sont les obstacles au développement d’une filière «feuillus» en France et quelles sont les actions à mettre en œuvre collectivement pour répondre à cette problématique.

A noter que l’AMI feuillu figure parmi les actions du Contrat stratégique de la filière «bois», signé le 16 décembre 2014, qui formalise les engagements réciproques entre l’Etat, les régions et les organisations professionnelles. Le contrat est aujourd’hui le cadre des actions collectives de la filière et se structure autour de 9 axes stratégiques, dont l’axe 4 «mettre les entreprises du bois sur la voie de la différenciation et de la compétitivité par l’innovation». Or la diversité et la disponibilité de la ressource feuillue française constituent un formidable levier de différenciation, sous réserve de cibler les marchés pertinents et de structurer une offre française compétitive.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

G. D. :  L’AMI s’adresse aux entreprises de la 1ère et de la 2e transformation, à l’industrie de la trituration, aux dérouleurs et aux trancheurs ainsi qu’aux exploitants forestiers, sans limites de taille.

Les projets candidats devront répondre à différents critères portant sur les essences, la nature du projet, les marchés ciblés et les besoins en accompagnement :

- Essences. Les projets doivent avoir vocation à valoriser la ressource locale en bois feuillus. Sont éligibles les projets mobilisant une ou plusieurs essences feuillues, sous forme de bois massif, de bois reconstitué (y compris mixte résineux/feuillus), de bois de trituration, ou de produit associant majoritairement du bois et d’autres matériaux ;

- Nature du projet. Les projets devront miser sur l’innovation ou une amélioration significative de l’existant. Il pourra notamment s’agir d’une innovation/amélioration d’un produit, d’un procédé de fabrication ou de la chaîne logistique, contribuant à augmenter la valeur ajoutée ;

- Marchés ciblés. Les produits ou les solutions proposées devront cibler le marché de la construction (bois de structure, menuiserie intérieure et extérieure, aménagement intérieur et extérieur, agencement…) ;

- Besoins en accompagnement. Selon la nature et le niveau de maturité du projet, les besoins d’accompagnement pourront par exemple consister à faire réaliser une étude de marché, élaborer une stratégie marketing, lever des verrous techniques, chercher des financements ou des partenaires ou tout autre besoin spécifique exprimé par le porteur du projet.

Le portage du dossier de candidature est laissé libre pour mieux s’adapter à la variabilité des situations opérationnelles. Ainsi, le porteur peut être :

- une entreprise désignée comme tel par ses partenaires ;

- un des partenaires du projet, ayant obtenu au préalable l’accord de l’entreprise initiatrice du projet ;

- une entreprise seule ;

- ou une autre structure sous réserve qu’elle fasse partie d’un groupe d’au moins deux partenaires, dont une entreprise transformatrice de bois feuillus.

Comment les professionnels doivent ils s’y prendre pour vous présenter leurs projets ?

G. D. : L’AMI est ouvert depuis le 30 septembre dernier et les candidats sont invités à prendre connaissance du descriptif complet de l’appel pour mieux en percevoir les conditions précises, notamment sur le plan financier (taux d’aide et montant limite par projet retenu).

Les dossiers de candidature sont à soumettre avant le vendredi 15 janvier 2016 à 17 heures.

Il est attendu des candidats qu’ils fournissent une description détaillée du projet industriel, un recensement des éventuels blocages et/ou difficultés rencontrés et une description de la prestation d’accompagnement correspondante. La structure compétente pour assurer l’accompagnement adéquat doit avoir été identifiée par le porteur avant le dépôt afin que le contenu et la dimension financière de la mission soient connus et documentés.

Une lettre d’intention, signée par chacun des partenaires, devra accompagner le dossier de candidature. Par cette lettre, il est attendu que 1o ils témoignent de leur volonté partagée d’utiliser les résultats de l’accompagnement pour mener à bien le projet initial, 2o ils s’engagent à poursuivre le développement du projet dans une perspective de mise sur le marché dans un horizon de 5 ans maximum et 3o ils s’accordent également sur la désignation du porteur du projet. Si le porteur est le seul intervenant, la lettre d’intention est signée uniquement par lui.

Le texte complet, les conditions détaillées d’éligibilité ainsi que le dossier de candidature sont disponibles en ligne sur le lien suivant :

www.developpement-durable.gouv.fr/Bois,13394.html

Contact : ami-feuillus@developpement-durable.gouv.fr

Construction bois

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15