Emballage / Futuropalette 2018 : créer du lien tout au long de la chaîne logistique

Le 8 février 2018

Le Syndicat des fabricants de palettes bois (Sypal) organisera le 5 avril prochain à Paris, une grande manifestation autour de la palette bois. Intitulées Futuropalette, ces rencontres souhaitent permettre de renforcer le positionnement de la palette bois vis-à-vis des matériaux concurrents et son positionnement comme support logistique du XXIe siècle.

«Bien qu’elle représente aujourd’hui plus de 95% de parts de marché, aucun colloque n’avait été consacré à la palette bois depuis 2006», explique Patrice Chanrion, manager du Sypal, la commission palette de la Fédération nationale du bois (FNB). Pour mettre à l’honneur cet outil logistique dont l’activité génère directement plus de 10.000 emplois en France, le Sypal organisera des rencontres intitulées Futuropalette 2018 qui se tiendront le 5 avril prochain à Paris.
«Lors de cette journée, tous les acteurs de la filière – professionnels du transport, de la logistique, de la supply chain, fabricants ou reconditionneurs, loueurs, services associés… – pourront mesurer la place occupée aujourd’hui par la palette bois et conforter son positionnement comme outil logistique du troisième millénaire», ajoutent les organisateurs. «Les débats et différentes interventions permettront également de mettre en perspective l’avenir d’une filière particulièrement dynamique qui poursuit des travaux de recherche et de développement pour rendre la palette bois toujours plus innovante, plus sûre, plus vertueuse, plus écologique, plus traçable et plus disponible».

Plusieurs experts, venus d’horizons divers, aborderont des sujets centraux pour la filière, au cours d’interventions et de tables rondes.

Le chiffre : 47,5 millions / 47,5 millions de palettes sont produites chaque année en France pour un chiffre d’affaires estimé à 500 millions d’euros et plus de 1,5 million de m3 de sciages assemblés. Il convient d’ajouter à ces chiffres 106 millions de palettes récupérées et 94 millions de palettes reconditionnées et remises sur le marché chaque année pour 407 millions d’euros de chiffre d’affaires et 162.000 m3 de sciages utilisés dont 84.000 m3 de bois neuf.

Ces rencontres proposeront aux participants de faire un point sur les résultats de recherches et développements actuels, ainsi que sur les innovations autour de la conception et de la traçabilité de la palette bois. Futuropalette 2018 sera également l’occasion de détailler les solutions logistiques / services actuellement en place sur le marché pour la palette bois et de proposer une vision réaliste des grandes tendances de la logistique à l’horizon 2030 et les impacts prévisibles sur la palette bois. Les organisateurs ont aussi souhaité placer cette journée sous le signe de la solidarité. Ainsi, à l’occasion de Futuropalette 2018, trois artistes de renom créeront, en direct, des œuvres inédites qui seront vendues aux enchères au profit des Restos du cœur le jour-même par Maître Farrando, commissaire-priseur parisien.