Durabilité du bois : FCBA lance trois nouveaux outils pratiques

Le 19 novembre 2020

Accompagner les acteurs de la filière forêt-bois en simplifiant leur accès aux informations nécessaires au parfait exercice de leur activité (normes, données scientifiques et techniques, etc.), fait partie des missions de FCBA. C’est notamment le cas pour le segment spécifique de la durabilité du bois. Ainsi, quelques mois après le lancement de son guide technique dédié à la finition et à l’entretien des bois en extérieur, l’institut technologique lance trois nouveaux outils : le guide complet «Comprendre et maîtriser la durabilité du bois dans la construction» ; son application pratique, «Bien comprendre les classes d’emploi et la préservation des bois» ; et son site internet ctbbplus.fr, totalement revisité.
Financé par le Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois – Codifab – et par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’ouvrage «Comprendre et maîtriser la durabilité du bois dans la construction» succède au «Guide d’emploi des normes», publié en 2002, avec des contenus largement enrichis. En effet, au-delà de la mise à jour des données normatives et réglementaires, ce nouveau guide regorge d’informations utiles, sur les facteurs biologiques de dégradation par exemple, sur les solutions et procédés techniques… Il s’adresse à tous les acteurs de la construction et de l’industrie du bois : constructeurs, prescripteurs, parqueteurs, charpentiers, etc.
Le guide CTB B+ «Bien comprendre les classes d’emploi et la préservation des bois» met quant à lui en pratique au travers d’exemples les grands items du premier guide : opérationnel et synthétique, il accompagne le prescripteur dans ses choix et l’aide à définir l’ensemble des paramètres influents qui permettront d’assurer la durabilité de l’ouvrage.