Recevoir la newsletter

Magazine

Du LCA de hêtre dans un projet tertiaire

Image

Dans la transition vers la neutralité carbone, les synergies se multiplient entre les acteurs de la construction et de l’immobilier et ceux de la filière bois, pour faire écho aux engagements du plan «Ambition bois construction 2030». Portés par cette dynamique, Bouygues Bâtiment France Europe et Manubois, spécialiste de la production de bois lamellé-collé abouté en hêtre, unissent leurs compétences autour d’un projet tertiaire construit à Rouen par Bouygues Bâtiment Grand Ouest.


Le hêtre, plébiscité dans le domaine de l’ameublement et des menuiseries intérieures, se distingue par une densité et une résistance mécanique remarquables qui laissent entrevoir de belles perspectives pour la construction bois. Manubois, filiale du groupe Lefebvre spécialisée dans la seconde transformation du bois, produit du bois lamellé-collé abouté (LCA), principalement en hêtre, depuis 30 ans. L’entreprise normande se lance dans la production de hêtre lamellé-collé pour un usage en structure.

Ses process et outils industriels ont dû être adaptés à la fabrication de BLC de grandes dimensions, pour la réalisation de poteaux et poutres. Manubois a obtenu la certification «CTB bois lamellé- collé à base de hêtre pour un usage en structure» délivrée par FCBA, qui atteste la fiabilité, la qualité et la performance de cette solution. Le BLC+ Hêtre, qui présente une homogénéité et un aspect de surface très qualitatifs, allie à ces qualités esthétiques une résistance élevée permettant de mettre en œuvre des sections beaucoup plus fines, ce qui constitue un atout architectural et offre un précieux gain d’espace au sol dans les bâtiments. Engagé au quotidien pour bâtir un cadre de vie durable, Bouygues Bâtiment France Europe a fait de la construction bois l’une de ses priorités. Cette ambition est illustrée par la démarche WeWood et la création d’un pôle d’excellence bois constitué de 30 ingénieurs experts offrant conseil, exper- tise et formation à l’ensemble de ses équipes. Mais aussi par le club de partenaires et les solutions WeWood, pour faire émerger collectivement des innovations et les concrétiser dans les projets développés par toutes ses filiales. C’est dans cette logique de co-construction que Bouygues Bâtiment France Europe accompagne Manubois dans le développement de son innovation BLC+ Hêtre.

Une première expérimentation est ainsi prévue à Rouen, dans le cadre d’un ambitieux projet de renouvellement urbain, celui du quartier «L’éveil de Flaubert», développé par le promoteur Linkcity et dont le chantier sera réalisé par Bouygues Bâtiment Grand Ouest. Il s’agit de la plus considérable opération tertiaire de la métropole, avec deux bâtiments de bureaux d’une superficie totale de 16.500 m2. Un premier bâtiment tertiaire R+7, d’une superficie de planchers de 9.000 m2, devrait sortir de terre entre mars 2021 et mars 2023.


Le chiffre : 30 %


Bouygues bâtiment France Europe ambitionne de faire de 30% de ses ouvrages des projets bois d’ici 2030.

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°9…  

Construction bois

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15