Recevoir la newsletter

Magazine

Deuxième concours Terres de hêtre : la créativité au rendez-vous

Image

La remise des prix du deuxième concours d’idées Terre de hêtre, portant sur une Maison du vélo, a eu lieu le 24 novembre à Épinal. Un nouveau jalon a été posé pour le développement de la construction en bois de hêtre.

 

Le syndicat mixte du pays d’Épinal cœur des Vosges porte un pôle d’excellence rurale Bois feuillus depuis novembre 2011. Un des principaux objectifs définis pour celui-ci est de dynamiser une filière hêtre locale autrefois tournée vers l’industrie de l’ameublement, à laquelle il convient de trouver de nouveaux débouchés. En effet, le hêtre représente 60% de la ressource forestière du Pays. La caractérisation du hêtre en structure (FCBA), la mise au point d’un procédé de furfurylation du hêtre pour lui conférer une durabilité (Critt, Lermab), font partie des projets soutenus par le PER, tout comme l’organisation de la filière. Une marque, devenue entité économique, a été lancée : Terres de hêtre, qui assure la promotion de l’utilisation du bois de hêtre. C’est sous l’égide de Terres de hêtre qu’a été lancé en 2012 un concours d’idée pour un ensemble d’habitations de loisirs près d’un lac à Xertigny. Ce concours d’idée a été suivi par un marché de maîtrise d’œuvre et les habitats de tourisme sont en train de sortir de terre, futur showroom pour le hêtre en construction.

Le chiffre : 60 / C’est le nombre de propositions de projets reçues par Terres de hêtre pour la Maison du vélo, construction en bois, dont 50% de hêtre a minima.

L’an dernier, Terres de hêtre a souhaité lancer un deuxième concours d’idée. Il portait sur une maison du vélo à Xertigny, d’une superficie de 150 m2. L’ouvrage en bois proposé devait intégrer le hêtre à hauteur de 50%. Le jury a sélectionné les récipiendaires des prix Terres de hêtre (de 5.000, 3.000 et 2.000 euros) et a aussi attribué cinq mentions spéciales (dotées chacune de 1.000 euros). Les idées créatives et innovantes que souhaitait voir exprimer le PER Bois feuillus par les architectes et étudiants en architecture ont été au rendez-vous. Le cabinet Liermann a reçu le premier prix pour sa Maison du vélo structurée par une «forêt de poteaux» de 3,40 m de hauteur, formés de cadres qui vont s’élargissant en partie haute, préassemblés en atelier à partir de bois courts de hêtre avec des connecteurs en H et des clavettes en hêtre. Leur construction peut être réalisée manuellement. Le projet utilise ainsi 31,5 m3 de bois de hêtre. Le collectif Opsin a reçu le deuxième prix pour sa Maison du vélo aux murs en ossature bois de hêtre et à la toiture en structures caissons en hêtre 3D. Ces projets et les autres sont à découvrir dans le détail sur http://terresdehetre.com/#archis.

Construction bois

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15