Demo Forest 2019 : une 20e édition entre interactions et innovations

Le 15 juillet 2019
Les organisateurs tablent sur la présence de quelque 50.000 visiteurs dans les allées de cette 20e édition de Demo Forest.

La foire de Libramont en Belgique, qui se déroulera du 26 au 29 juillet, sera prolongée comme tous les deux ans par deux jours de foire forestière dans la forêt communale de Bertrix. Organisée les 30 et 31 juillet, l’exposition Demo Forest accueillera quelque 200 exposants et fera la part belle aux démonstrations, à l’innovation, et même à la construction bois, avec un pôle inédit lancé à l’occasion de cette 20e édition.

Organisées tous les deux ans dans la continuité de la foire forestière de Libramont en Belgique, les journées Demo Forest célèbreront cette année leur 20e édition. Située au coeur d’une région productrice d’un million d’hectares de forêt, cette plateforme de rencontres et d’échanges autour des problématiques de l’amont forestier table sur la présence de quelque 50.000 visiteurs pour venir à la rencontre des 200 exposants annoncés les 30 et 31 juillet.

 Une édition interactive

«Le site d’environ 120 hectares est exceptionnel pour les animations in situ et les démonstrations en conditions réelles», expliquent les organisateurs. Il proposera un parcours de 4,5 km sur des chemins empierrés au long desquels les visiteurs pourront entre autres observer et découvrir des peuplements de structures variables (régénérations naturelles, jeunes plantations, vieux bois, peuplements étagés, coupes rases à reboiser…), des arbres remarquables (arboretum créé en 1914), ou encore des sites d’intérêts biologiques.

Au menu de cette édition 2019 que les organisateurs ont voulu très interactive : 8 pôles commentés par des experts (1), 2 tables rondes (bilan de l’épidémie de scolytes et évolution des ressources forestières wallonnes, le mardi 30 juillet à 14 heures – meilleures résilience et résistance des forêts, le mercredi 31 juillet à 10h30), 3 championnats internationaux (bûcheronnage, débardage, arboriste grimpeur), et 3 concours (habileté sur porteur, bûcheronnage étudiants, sculpture bois). Coeur de cette exposition, les stands et démonstrations des professionnels de la filière forêt-bois permettront aux visiteurs de s’informer et de découvrir en fonctionnement un large éventail de solutions allant de l’exploitation forestière au bois-énergie, en passant par la sylviculture, le petit matériel forestier, l’outillage et le transport des grumes. Le tout sera complété cette année par un pôle construction bois inédit.

Pour la première fois également, un parcours «Innovation» proposera de découvrir une sélection de matériels et produits dont le choix a été effectué par les organisateurs de Demo Forest avec l’appuide l’institut technologique FCBA (lire par ailleurs : «Zoom / les 12 sélections du parcours Innovation»). Présentés individuellement lors de circuits commentés, ils seront en démonstration pendant deux jours dans les allées de Demo Forest et les visiteurs pourront les repérer grâce à un panneau informatif sur chaque stand et un logo sur le plan de la foire forestière.

Dans le prolongement de Libramont

Le service «forestier» de la Région bruxelloise sera l’invité d’honneur de cette 20e édition des journées Demo Forest. Un invité d’honneur que les visiteurs auront pu rencontrer au préalable dans les allées de la foire de Libramont. «Avec notre invité d’honneur, la Région bruxelloise et sa forêt prestigieuse de Soignes, nous vous accueillerons d’abord au champ de foire de Libramont du vendredi 26 au lundi 29 juillet», précisent les organisateurs. […] «Cette édition forestière est orientée vers et pour la filière forêt-bois, source importante d’emplois. Elle traitera d’un thème de société, rapprochant nos forêts du matériau bois : qui construira nos villes demain ? L’utilisation du bois dans les infrastructures publiques ou privées, dans le logement individuel mais surtout collectif et multi-étages, permet de fabriquer de la valeur écologique, de réconcilier l’homme avec son habitat, de le faire évoluer dans un milieu plus naturel, plein acteur de sa santé mais aussi plus moderne, plus esthétique, plus confortable et design. Du 26 au 29 juillet, l’exposition du Hall 3 à Libramont communiquera notamment sur la promotion des bois locaux et le développement des nouveaux concepts et produits pour la maison de demain.»

À noter enfin que dans le cadre de Demo Forest, le docteur Christian Perronne, chef du département de maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital universitaire de Garches, proposera le 30 juillet à 11 heures une conférence sur la maladie de Lyme chronique et la souffrance des malades non diagnostiqués.

(1) Gestion forestière ; travaux forestiers ; formation forestière ; faune & chasse ; eau et pêche ; énergies renouvelables ; atouts socio-économiques ; tourisme vert.

Photo : Les organisateurs tablent sur la présence de quelque 50.000 visiteurs dans les allées de cette 20e édition de Demo Forest.

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°26…