Recevoir la newsletter

Magazine

Couveuse d’entreprises bois La Boëte, aux Voivres : le succès au rendez-vous

Image

Dans le village des Voivres (88), les idées de jeunes porteurs de projets d’entreprise axés sur le bois se concrétisent.

La couveuse La Boëte les accueille et les soutient. Création de Terres de hêtre, et portée par le Gip maison de l’emploi Épinal Remiremont et le Pays d’Épinal, elle a déjà à son actif la création de deux sociétés dynamiques : In’Bô et Il était un arbre.



Elle est installée en zone rurale et... pourrait être invisible ! Ce serait sans compter sur la volonté sans faille de ses fondateurs et la passion des jeunes créateurs d’entreprises qu’elle accueille. Loin d’être invisible, elle a été sous les feux de la rampe lors de la visite du président de la République de passage dans les Vosges l’an dernier. Unique en son genre, la couveuse bois installée aux Voivres, dans les Vosges, a reçu pour ses cinq ans un nom : La Boëte, qui signifie en patois vosgien la boîte en bois. Et a démarré sa sixième année avec un effectif au complet. Neuf “couvés” – tels que les appelle avec tendresse Quentin Remy, chef de projet filière forêt-bois à Terres de hêtre – s’y affairent. Ils ont en tête la belle réussite des deux premiers admis au sein de la couveuse : In’Bô et Il était un arbre : les deux entreprises qui volent de leurs propres ailes depuis respectivement 2016 et 2017, et dont les effectifs sont passées pour l’une de 5 (les créateurs) à 12, et pour l’autre de de 3 à une dizaine*. La preuve par l’exemple en a été faite : la couveuse fonctionne bien !


L’économie du bois comme horizon

La Boëte est une création de Terres de hêtre. Pour rappel, cet outil d’animation économique (et marque) porté par le groupement d’intérêt public (Gip)

Maison de l’emploi Épinal Remiremont – réunissant l’État et les syndicats mixtes PETR Pays d’Épinal cœur des Vosges et PETR Pays de Remiremont – et ayant pour partenaire le parc naturel régional des Vosges du Nord, a incarné dès sa naissance la volonté des collectivités locales de redynamiser la filière feuillus […]

Photo : Le bâtiment de la couveuse d'entreprises “La Boëte” aux Voivres. (source-Terres-de-hêtre-JF-Hamard)

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°7 …

Deuxième Transformation

Charpente

Construction bois

Menuiserie

Meuble

Négoce

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15