Coupe de bois sportive / Le salon Euroforest accueillera la Coupe de France de tronçonneuse

Le 14 juin 2018

Organisée par la Fédération nationale du sport en milieu rural, la coupe de France de tronçonneuse “précision et sécurité” est une des compétitions de la saison de Coupe de bois sportive (CBS). Cette année, elle fera partie des animations proposées dans la cadre du salon Euroforest à Saint-Bonnet-de-Joux (71) et permettra aux visiteurs de voir évoluer les meilleurs concurrents français de la discipline.

Du 21 au 23 juin, la foire forestière Euroforest sera le théâtre des épreuves de la Coupe de France de coupe de bois sportive de tronçonneuse “précision et sécurité”. “Les meilleurs compétiteurs français ont rendez-vous à Euroforest”, explique la Fédération nationale du sport en milieu rural (FNSMR). “C’est le sport des bûcherons, une discipline pratiquée dans le monde entier et qui est organisée en France par la FNSMR sous l’appellation “Coupe de bois sportive” (CBS). Un championnat de France de CBS est organisé depuis des années. Il est qualificatif pour les épreuves mondiales et européennes organisées par la fédération internationale, l’IALC.

Le chiffre : 5 / La Coupe de bois sportive se compose de 5 épreuves qui combinent adresse, dextérité, souplesse et maîtrise technique : changement de chaîne, coupe de précision, coupe combinée, abattage et ébranchage. Ces cinq épreuves font bien sûr appel aux qualités requises dans les métiers de la forêt.

Parmi les concurrents, de nombreux étudiants en filière forestière qui trouvent là un moyen ludique d’améliorer leurs compétences professionnelles. La France fait partie des dix meilleures nations mondiales et ne cesse de progresser. Nous avons même un champion du monde à l’épreuve du changement de chaîne. Yoan Caparros a en effet décroché le titre en 2016 lors des derniers championnats du monde en Pologne. Depuis, il a même battu le record du monde de la discipline et est devenu le seul compétiteur à être descendu sous les 8 secondes en compétition.”

À Euroforest, en Saône-et- Loire, les épreuves de la Coupe de France de tronçonneuse “précision et sécurité” réuniront les dix meilleurs concurrents français pour s’affronter pendant trois jours. Parmi eux, l’intégralité de l’Équipe de France qui se rendra début août en Norvège à Lillehammer pour les championnats du monde 2018. À noter que pour la première fois, l’équipe de France comptera une représentante féminine avec Amélie Aubriot, fidèle des compétitions nationales et qui prouve, manche après manche, que la CBS n’est pas qu’une affaire d’hommes.