Construction / Une première entreprise certifiée CTB Constructeur bois

Le 14 juin 2018

À l’occasion du Carrefour international du bois qui se déroulait du 30 mai au 1er juin à Nantes, l’entreprise franc-comtoise Gardavaud habitations s’est vu délivrer le premier certificat CTB Constructeur bois par l’institut technologique FCBA et Afcobois. Le professionnel, réalisant une cinquantaine de logements par an dans le Grand-Est et Rhône-Alpes, marque ainsi le coup d’envoi de la nouvelle certification de l’écosystème CTB, destinée à valoriser le savoir-faire des constructeurs bois.

Lancée en mai, dans le cadre de l’évolution de l’univers CTB, certification couvrant tout l’univers du bois, CTB Constructeur bois atteste de la compétence globale de l’entreprise. Les critères de qualité certifiés portent ainsi sur la conception technique, la fabrication des composants et la mise en oeuvre. La marque CTB, créée il y a 65 ans par le Centre technique du bois, devenu depuis l’institut technologique FCBA, couvre tout l’univers du bois, de la première transformation du matériau et son approvisionnement, jusqu’à la construction des ouvrages et la préservation du bois.

Le chiffre : 18 / C’est le nombre total de certifications particulières que regroupe la marque CTB.

Développée avec Afcobois, syndicat français de la construction bois, CTB Constructeur bois s’inscrit dans le secteur construction de l’écosystème CTB, réorganisé en mai 2018. Certifiant la compétence globale de l’entreprise, CTB Constructeur bois a été conçue avec et pour les professionnels de la filière. Créée en 1958, l’entreprise Gardavaud, spécialiste de la maison individuelle, se développe également depuis quelques années sur le résidentiel collectif avec des immeubles en R+2. Forte d’une cinquantaine de salariés, d’un bureau d’études et d’un designer intégrés, elle réalise un chiffre d’affaires annuel de 10 millions d’euros. Son président Samuel Gardavaud voit dans la certification CTB Constructeur bois un triple levier pour son entreprise : “La certification CTB Constructeur bois va totalement dans le sens de notre stratégie de développement. Elle est à la fois un vecteur de reconnaissance et de valorisation de notre savoir-faire spécifique, la construction bois, un outil de management et de progrès pour l’ensemble des équipes, mobilisées en continu autour des exigences de la certification, et un argument de poids dans la négociation avec nos assureurs, la certification, délivrée par un organisme tiers, FCBA, leur permettant de s’assurer de notre compétence, et ainsi de la fiabilité de nos réalisations.” De nouvelles entreprises devraient rapidement re – joindre la certification CTB Constructeur bois. Quant à l’écosystème CTB, il devrait lui aussi poursuivre rapidement sa progression avec la remise des premiers certificats CTB Bardage bois notamment, nouvelle cer – tification CTB également présentée en mai dernier.