Recevoir la newsletter

Magazine

Construction / Un auditorium à l’harmonie inspirée

Image

L’architecte irako-britannique Zaha Hadid a conçu l’auditorium du centre culturel Heydar Aliyev situé à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan. Une réalisation des plus audacieuses, se caractérisant par ses entrelacs de lignes tendues et de courbes habillés en chêne blanc d’Amérique.

Pour l'entreprise d’agencement Ikoor, basée à Ankara, la réalisation de cet auditorium représentait un véritable défi. En effet les architectes s’attendaient à ce que la réalisation réplique à la lettre leurs travaux poussés de conception pour obtenir les meilleures performances acoustiques. Pas question donc de rogner sur certains détails ou de les interpréter à leur guise.
Au début, les spécialistes d’Ikoor ont hésité entre plusieurs solutions techniques : la première option était de modeler une coque de 45 mm d’épaisseur en bois massif qui serait fraisée avec une machine CNC à cinq axes et posée sur une ossature bois. La deuxième option consistait à réaliser une coque en polystyrène, renforcée de fibre de verre et recouverte de placage de bois. Soucieux de trouver la meilleure solution technique à la fois en termes de niveau de précision des assemblages, de stabilité dimensionnelle et d’appareillage homogène des placages, Ikoor a finalement opté pour une troisième solution qu’elle qualifie «d’ingénierie artisanale».

Le chiffre : 230 m3 / C’est le volume de chêne blanc d’Amérique requis pour l’agencement de l’auditorium dans son ensemble.

A l’aide de l’application Rhino, elle consiste à fabriquer d’abord une ossature très précise à partir de membrures horizontales et verticales en MDF. Ces membrures sont découpés avec une machine CNC afin qu’une fois assemblées elles puissent constituer une réplique exacte de la forme finie modélisé par Zaha Hadid Architectes. Ensuite, cette surface est recouverte de chêne blanc d’Amérique en lames de 10 mm x 10 mm en quatre couches successives qui sont chacune collée, clouée et ajustée. Pour qu’elles correspondent exactement à la forme géométrique modélisée par l'architecte le résultat final est vérifié à partir de gabarits qui ont été modélisés numériquement. Cela correspond à la phase artisanale de la mise en œuvre. Chaque élément courbe de l'auditorium est constitué de trois sections, l'une pour le plafond et deux autres pour les parois latérales, qui sont elles-mêmes assemblées à partir de 8 à 15 sous-composants.
Pour Melih Gun, co-fondateur et propriétaire de Ikoor, si le chêne blanc d’Amérique a été prescrit c’est «d’une part parce qu’il offre une bonne stabilité dimensionnelle dans un contexte où les niveaux de température et d'humidité sont très variables, d’autre part parce qu’il permet d’obtenir l’homogénéité recherché à la fois en termes de teinte et de texture au niveau du résultat final, qu’il s’usine facilement et enfin qu’il offre une bonne performance acoustique, ce qui est particulièrement important pour ce projet».

Construction bois

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15