Recevoir la newsletter

Magazine

Construction / Treize projets annonciateurs d’un nouvel urbanisme

Image

Les lauréats du concours initié par Adivbois et portant sur les Immeubles à vivre bois ont été dévoilés le 12 septembre à l’hôtel de région de Nouvelle-Aquitaine, en prologue au Congrès international Woodrise qui s’est tenu à Bordeaux du 12 au 15 septembre. Parmi les 13 projets figurent 7 sites s’inscrivant dans le cadre de la consultation nationale pilotée par le Puca (Plan urbanisme construction architecture), et 6 sites s’inscrivant dans une démarche de concours local.

Le projet novateur des Immeubles à vivre bois porté par Adivbois, Association pour le développement des immeubles à vivre en bois, a pour ambition d’ériger des immeubles bois de grande hauteur (au-delà de 10 étages dès 2018, et de 30 étages à moyen terme) structurés, aménagés et agencés en bois. Au-delà d’offrir une réponse aux attentes de la ville durable, ce projet vise à mieux exploiter la ressource forestière disponible en France, en offrant ainsi un levier de développement et d’attractivité économique efficace. Soutenu par les pouvoirs publics, le projet est piloté par deux industriels : Frank Mathis, président d’Adivbois, PDG de Mathis SA, et Dominique Weber, vice-président d’Adivbois, PDG de Weber industries, président de l’Unifa et de FBIE.

Le chiffre : 25 millions / C’est le nombre estimé d’habitants qui seront à terme concernés par le développement du nouvel art de vivre bois, selon le rapport de l’Insee 2013 sur les aires urbaines.

Si 2016 a été consacrée à la conceptualisation des Immeubles à vivre bois, 2017 est l’année de la concrétisation avec le lancement des concours pour les réaliser. Adivbois a accompagné, avec la centaine d’acteurs (industriels, fabricants, architectes, designers, promoteurs...) impliquée dans cette dynamique, les équipes en concours, au travers de points d’étapes et de la rédaction d’un vade-mecum. 24 sites, répartis dans 12 régions métropolitaines françaises, ont été retenus pour porter les premiers démonstrateurs.

Sur ces 24 sites, 13 ont poursuivi leurs projets dans le cadre de consultations organisées en partenariat avec Adivbois, à savoir 7 sites en lien avec le Puca dans l’objectif de fournir aux villes et aménageurs des solutions technico-architecturales pour la réalisation d'immeubles de grande hauteur et 6 dans une démarche de concours local. Les jurys ont délibéré durant l’été et jusqu’au 7 septembre pour sélectionner les équipes lauréates, dévoilées lors de la cérémonie du 12 septembre.

Parmi les 7 projets s’inscrivant dans le cadre de la consultation nationale pilotée par le Puca, figurent deux immeubles situés à Angers (49), un à Grenoble, deux au Havre (76), et deux à Saint-Herbelain (44). Quant aux 6 autres projets, l’un se dressera à Dijon (21), trois à Paris, un à Saint-Etienne, et un à Toulouse. Des structures en poteaux-poutres, en lamellé-collé ou en CLT ont été privilégiées, pour leurs capacités portantes et structurelles importantes et le potentiel d’évolutivité qu’elles permettent.

Construction bois

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15