Construction / Piveteau bois dévoilera son offre CLT à Batimat

Le 2 novembre 2017

C’est à l’occasion du salon mondial du bâtiment, qui se tiendra à Paris Villepinte du 6 au 10 novembre, que Piveteau bois dévoilera sa nouvelle offre CLT. Grâce à un investissement important, une capacité de production unique en France et l’utilisation exclusive de bois français, l’entreprise familiale est en passe de devenir le premier site industriel de production de panneaux CLT en bois français d’une telle ampleur.

Fabricant industriel français pour les produits de la construction et l’aménagement extérieur depuis 70 ans, Piveteau bois maîtrise toutes les étapes de transformation du bois sur ses sites de production. Le nouveau centre de production intégrera l’ensemble des processus nécessaires à la fabrication des panneaux CLT en bois français. Depuis l’aboutage des lamelles de bois au collage et à l’usinage complet des panneaux puis à l’application de finitions, le centre possèdera une capacité de production annuelle de 50.000 m3. La direction de l’entreprise en charge du projet a sélectionné une presse hydraulique à forte pression (8 bars) afin de garantir des produits de très haute qualité.

Le chiffre : 15 millions d’euros / C’est le montant investi par Piveteau bois dans un nouveau centre de production entièrement automatisé de plus de 10.000 m².

Piveteau bois dispose d’un savoir-faire de plus de 20 ans dans le collage du bois, en s’appuyant sur sa technologie exclusive Lamwood. L’entreprise a créé il y a quelques années le centre technique Lamwood d’une surface de 5.000 m² permettant le stockage de 3.000 m3 de composants de structure collés. Chaque année, 40.000 m3 de composants de structure collés (BMA, BMR et BLC) sont exclusivement fabriqués à partir de bois français sur le site en Vendée. La production d’une nouvelle offre de panneaux en bois massif lamellé-croisé (CLT) vient compléter l’offre des bois d’ingénierie français de Piveteau bois. Elle doit permettre également de renforcer l’offre nationale existante et de contribuer à crédibiliser l’offre française.

Les travaux du centre de production de CLT ont commencé et seront terminés pour la fin de l’année 2017. Suivra l’installation des machines début 2018. Le centre de production pourra débuter la fabrication des panneaux CLT à l’été 2018. Les panneaux CLT seront produits principalement en pin et douglas, deux essences françaises qui garantissent des caractéristiques mécaniques élevées ainsi qu’une excellente résistance aux attaques biologiques, mais aussi en épicéa.