Construction bois / Le congrès Woodrise récompensé

Le 13 avril 2018

Le 3 avril, France congrès et événements a remis, à l’Elysée Montmartre, sept prix dont un prix spécial “Premier succès” à Georges-Henri Florentin (directeur général de FCBA) et Stéphan Delaux (adjoint au maire de Bordeaux) pour le Congrès international Woodrise. Le prix spécial “premier succès”, introduit cette année, vient récompenser une première édition réussie et prometteuse, ayant une deuxième édition en perspective.

Le prix décerné à l’édition 2017 du Congrès Woodrise valorise notamment la créativité, la capacité à incuber et à entreprendre (et donc à prendre un certain risque) des villes et équipements. L’Institut technologique FCBA souhaite remercier les deux co-organisateurs FPInnovations (Canada) et Building Research Institute (Japon) ainsi que les partenaires et financeurs qui ont permis de contribuer au succès de cette première édition et à la remise de cette récompense.

Les critères retenus qui ont fait que le congrès Woodrise a été lauréat de ce prix sont, tout d’abord, son thème innovant (les immeubles bois de moyenne et grande hauteur au coeur de la ville durable et de la transition écologique), relayé par une filière dynamique notamment à l’échelle locale, initiatrice du congrès ; ensuite, la fréquentation au-delà des prévisions avec 2.500 participants sur la totalité de la manifestation (contre 1.000 espérés) ; enfin, le caractère international des enjeux qui mettra les prochaines éditions à l’étranger dont l’édition 2019 déjà annoncée au Canada.

L’édition 2017 du congrès Woodrise a vu le lancement d’une coopération internationale pour la construction bas-carbone et le développement harmonieux des territoires urbains et ruraux : la Woodrise Alliance.

L’événement fut également l’occasion de mettre en avant la remise du Prix national de la construction bois et des Trophées Lanly. En 2019, le congrès Woodrise aura lieu au Canada grâce à l’équipe de FPInnovations qui a accepté de reprendre la suite. D’ici là, l’Institut technologique FCBA, avec Xylofutur, le Codefa et la Fiba, organise un Festival Woodrise, le bois dans la ville, du 11 au 16 octobre à Bordeaux.