Recevoir la newsletter

Magazine

Construction / L’aérogare de Mayotte fait la part belle au bois

Image

François Hollande a inauguré officiellement la nouvelle aérogare de Mayotte le 23 août, trois mois après qu’elle a été ouverte aux passagers. Dans un souci de croissance continuelle du nombre de passagers sur l’île, l’aéroport de Pamandzi s’est doté d’une nouvelle aérogare de 7.500 m² pour accueillir 600.000 passagers par an.

Ce projet ambitieux se distingue par la part belle qu’il donne au bois. La charpente (de plus de 6.700 m²) et les façades, pensées dans un style respectueux de l’histoire de l’île, rappellent les grands toits et varangues locales. L’élégance de cette architecture s’harmonise avec son environnement, celui-ci étant pris en compte à toutes les phases du projet (conception, chantier et exploitation) dans une démarche écologique voulue par les architectes, le constructeur et gestionnaire de l’aéroport.

La structure principale, réalisée par Fargeot lamellé collé (Arbonis), est constituée d’arborescences de poutres lamellées-collées en mélèze et repose sur des bracons bois. La forme du bâtiment a été conçue pour créer une ventilation naturelle. Enfin sont également compris dans le lot bois : les plafonds acoustiques en lattis bois, les murs ossature bois avec enduit STO sur isolation laine de bois, les ventelles brise-soleil en mélèze et panneaux anticycloniques.

Ce chantier achevé début 2014 a demandé une longue période de préparation avec la nécessité de raisonner avec deux mois d’avance, temps d’acheminement nécessaire de la métropole à Petite-Terre, la deuxième île de Mayotte reliée à la première (Grande-Terre) par une barge.


Construction bois

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15