Congrès Aprovalbois by Fibois : la 11e édition en préparation

Le 5 octobre 2017

L’interprofession Fibois Bourgogne-Franche-Comté organise les 23 et 24 novembre prochain, à Dijon, son 11e congrès national forêt-bois. Après plusieurs éditions consacrées à l’innovation, le rendez-vous se recentre sur l’économie et les perspectives qui s’offrent aux professionnels : deux jours pour faire la démonstration que la filière forêt-bois sera au cœur de l’économie de demain.

Fidèles à une formule rodée, les organisateurs font appel à une vingtaine d’intervenants qui viendront débattre sur scène avec le journaliste Philippe Leclerc autour de quatre thèmes d’actualité. En ouverture, Éric Toppan (Observatoire économique de France bois forêt), Jean-François Guilbert (French Timber) et Sébastien Cossin (Tonnellerie de Mercurey) discuteront de la place du bois en France et dans le monde : ses atouts, ses faiblesses, quelles stratégies adopter pour développer l’export ?

Le lendemain, le congrès braquera ses projecteurs sur les ressources humaines au profit d’une filière qui peine parfois à recruter. Comment attirer, former et motiver les salariés de demain ? Loïc Claire (cabinet Kuribay) apportera son éclairage de psychologue sur les comportements et les attentes des jeunes. Puis viendront les retours d’expérience de formateurs, chefs d’entreprise et responsables de branches professionnelles.

Une autre question sensible sera abordée dans la foulée : quel regard portent les Français sur la forêt, sa gestion, son exploitation ? Comment communiquer sur la nécessaire mobilisation de la ressource ? Benoît Bisaillon (Signature Bois Laurentides) témoignera sur la méthode québécoise. Victoire Reneaume (Forêt sphère) expliquera comment son association mobilise les jeunes propriétaires français. Meriem Fournier, directrice de l’école d’ingénieurs forestiers de Nancy, plaidera pour une communication moins simpliste à destination du grand public.

La dernière table ronde se focalisera sur les marchés et leurs tendances. Quelles sont les attentes des consommateurs selon Christophe Gazel (Institut de prospective et d’études de l’ameublement). Les atouts de la construction bois vus par deux praticiens et un bailleur social. Enfin, comment utiliser internet pour vendre, une chimère devenue réalité pour Mobibam, site de conception de meubles de rangement.

À noter que ce 11e congrès proposera, le 23 novembre, une parenthèse festive afin de saluer le mariage des interprofessions bourguignonne et franc-comtoise effectif depuis le mois de juin.

Inscription auprès de Fibois Bourgogne-Franche-Comté : tél. 03 80 40 34 33 – info@fibois-bfc.frwww.fibois-bfc.fr