Concours national La Canopée : 13 candidats qualifiés pour la finale

Le 25 mai 2020
Les trois premiers jurys de sélection en région, dont celui de Bordeaux, ont pu se tenir en salle. La quatrième et dernière étape, initialement prévue à Nantes, s’est finalement déroulée en ligne en raison des mesures prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Perturbé par les conséquences des mesures prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, le planning du concours national d’innovation La Canopée a dû être modifié à plusieurs reprises ces dernières semaines par les organisateurs.

Le quatrième jury de sélections régionales a néanmoins pu se dérouler en ligne début mai. Les quatre candidats retenus pour l’occasion rejoignent ainsi les neuf premiers qualifiés lors des étapes disputées à Lyon, Bordeaux et Nancy. Ils s’affronteront lors d’une grande finale qui pourrait finalement avoir lieu au cours du second semestre.

Le concours national d’innovation La Canopée est co-organisé par Forinvest Business Angels et l’Ecole supérieure du bois. Il est placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture, et bénéficie du soutien d’un réseau de partenaires et d’investisseurs qui comprend France bois forêt, le Codifab, Fransylva, le Crédit Agricole, le pôle de compétitivité Xylofutur ainsi que les scieries Archimbaud, Piveteau, Siat, et Monnet-Sève.

141 candidatures au départ

Officiellement lancé en octobre dernier, le concours s’adresse aux entreprises, startups et acteurs du monde académique (chercheurs, enseignants et étudiants) qui proposent et développent une solution innovante en lien avec la forêt ou le bois. À l’origine, 141 candidatures avaient été déposées et 36 sélectionnées pour participer aux quatre jurys régionaux de la compétition. Neuf dossiers répartis dans les trois catégories du concours (Idéation, Start-Up, Entreprise) avaient d’ores et déjà pu être sélectionnés lors des trois premiers jurys organisés à Lyon, Bordeaux et Nancy avant la période confinement de la population débutée mi-mars pour lutter contre l’épidémie

Photo : Les trois premiers jurys de sélection en région, dont celui de Bordeaux, ont pu se tenir en salle. La quatrième et dernière étape, initialement prévue à Nantes, s’est finalement déroulée en ligne en raison des mesures prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°15…