Collage du bois / Oest à la Ligna 2017: démonstration prisée d’application d’adhésif pour CLT

Le 5 septembre 2017

Le groupe allemand Oest exposait à la Ligna sa machine d’application d’adhesif pour CLT avec détection des contours pour l’évitement des percements et ouvertures, opérationnelle depuis deux ans.

Société familiale de taille moyenne de la forêt noire, existant depuis cent ans, Oest était à la base spécialisée dans les lubrifiants minéraux puis les produits chimiques pour l’industrie. Elle est partenaire de la chaîne de distribution de carburants Avia. Sa première spécialité l’a conduite à une seconde : l’ingénierie mécanique relative aux machines de pompage, dosage, mélange, application des lubrifiants, adhésifs, etc. Le groupe Oest comprend ainsi une division Oest Maschinenbau (œuvrant à 80% à l’export) dédiée aux industries qui utilisent ces machines, unités de remplissage, et de collage en particulier. Ces dernières existent dans l’industrie des panneaux sandwiches, et dans l’industrie du bois, notamment. Oest Machinenbau a ainsi développé des machines spéciales pour le collage du bois, et présentait naturellement un stand à La Ligna.

Les systèmes de dosage et de mélange, les têtes d’extrudage pour l’application de joints de colle, étaient exposés, qui ont suscité la curiosité. Des innovations étaient présentées comme la technologie de valve PUR améliorée, le système de réglage en hauteur des peignes Ecotac.

Encollage CLT

L’applicateur d’adhésif pour la production d’éléments en bois lamellé-croisé – ou cross laminated timber (CLT) – a été particulièrement visité. Cette plateforme d’encollage montrait l’application superficielle de colle PUR en fonction des formes des éléments CLT. Des capteurs détectent les contours et l’application s’effectue en évitant les évidements. Cette technologie est vieille de deux ans. «Nous réalisons des machines adaptées aux besoins du client», notait Heinrich Seeger, ingénieur bois, directeur des ventes pour Oest Maschinenbau. Ce type d’applicateur permet un travail en toute flexibilité. Il représente une des solutions d’encollage flexible (l’autre recourant à la commande numérique d’après plans), très adaptée à certains types d’unités de production.

Fabienne Tisserand