Recevoir la newsletter

Magazine

Charpente / Le GIE Gipen accueille un nouvel adhérent

Image

Le GIE Gipen, groupement national d’entreprises industrielles dans le domaine des charpentes et structures en bois, accueille un nouvel adhérent : l’entreprise Ponthieu charpente, basée en Picardie, et qui cultive le même esprit d’entreprise familiale indépendante.

Une huitième unité de production vient d’adhérer au GIE Gipen. Elle va permettre au GIE, en couvrant la région Nord-Picardie, d’étendre son périmètre de développement en France. L’entreprise Ponthieu charpente va quant à elle pouvoir bénéficier des services mutualisés du groupement, de sa politique volontaire de certification et labellisation, de son engagement dans la construction durable, et en particulier s’appuyer sur son bureau d’études, pour accompagner dès la phase de conception chaque étape de ses futurs projets.

Une première chaîne de fabrication de charpentes industrielles est implantée en 1968, mais c’est en 1976 que la société Menuiserie du Ponthieu est créée par les menuiseries Pasquet, sur le site actuel à Abbeville, dans la Somme, pour produire des charpentes industrialisées. Reprise en 1995 par Michel Budin, elle devient  Ponthieu charpente. En 2007, son fils Benoit Budin, actuel dirigeant, prend les rênes de l’entreprise et ajoute à l’activité charpente celle de l’ossature bois.

L’entreprise, qui a réalisé en 2014 un chiffre d’affaire de 3.685.000 euros, réunit une trentaine de collaborateurs autour de trois activités principales : la charpente industrialisée, la charpente traditionnelle et l’ossature bois. Située sur un terrain de 2 hectares, l’unité de production se compose d’un bâtiment principal de 4.000 m² où sont regroupés les ateliers de production et d’un bâtiment secondaire où sont réalisés les traitements des bois, en conformité avec la réglementation en vigueur.

Le chiffre : 1.000 m3 / C’est le stock de bois (épicéa, douglas, mélèze, chêne, lamellé-collé...) disponible en permanence sur le site de Ponthieu charpente.

La charpente industrialisée demeure toujours l’activité principale de l’entreprise. L'atelier se compose de trois presses, dont une avec relevage et empilage automatiques. Il dispose également d'une scie multi-lames automatisée, avec alimentation des bois par chemin de roulement. Le bureau d'études établit les plans de fabrication et le plan de pose avec le logiciel Mitek. Les charpentes industrialisées sont préfabriquées dans l'atelier et livrées prêtes à être montées. L’atelier réalise sur-mesure tout type de fermes, lucarnes, balcons, consoles, porches, appentis, auvents, pergolas, etc. Il est équipé d’un centre d’usinage Hundegger, avec un pont roulant permettant la réalisation de fermes de grandes portées en Kerto. Il se compose d’une table en bois traditionnelle, d’une scie verticale à panneaux et d’un pont roulant mobile, permettant la fabrication d’éléments jusqu'à 12 mètres de long.

L’intégration des menuiseries et la pose du clin en atelier permettent d'apporter un soin particulier à l'étanchéité à l'eau et à l'air des panneaux. Les bois d’ossatures épicéa ou douglas sont séchés et rabotés. Un panneau de contreventement de 16 mm d'épaisseur respirant est utilisé, possédant des qualités d'isolation phonique et thermique supérieures aux panneaux standards type OSB.

Charpente

Construction bois

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15