CCL Construction : une numérisation de la production raisonnée

Le 9 juillet 2020
Cadrage numérique de l’ossature bois.

Datant de 1973, l’entreprise CCL Construction, installée à Saint-M’Hervé, se spécialise depuis une décennie dans la construction bois et la rénovation énergétique. Les dirigeants viennent d’acquérir une nouvelle ligne de production numérique portant à 40.000 m2 la capacité de production annuelle de murs à ossature bois.

CCL Construction, installée à Saint-M’Hervé (35) a été fondée en 1973. L’entreprise est présente sur le marché de la maison individuelle tous corps d’état depuis 2010. Éric Dubost et Olivier Gomelet, repreneurs, la positionnent cinq ans plus tard sur le marché des entreprises générales. Ils proposent notamment des îlots de logements clés en main pour le compte de promoteurs et de bailleurs sociaux. Le choix des essences se porte sur de l’épicéa et du pin de classe C24 en provenance de Scandinavie et d’Allemagne, mais ils s’engagent aussi à utiliser des essences locales pour 20% des projets. L’entreprise privilégie des bois aboutés de 13 m de long pour optimiser les débits et limiter ainsi le taux de perte. 80% du volume de stock sont disponibles en huit sections, une multiplicité souhaitée pour simplifier les dessins et les calculs. Enfin, le bois utilisé, raboté 4 faces, présente un taux d’humidité inférieur à 12%.

Dès 2010, les dirigeants font le choix de numériser la production de charpentes et d’ossatures bois. L’atelier intègre désormais une scie radiale numérique Stromab CT600 et une cadreuse numérique Mach diffusion pour le cadrage et le clouage automatisés d’ossature bois. La capacité de production atteint alors les 20.000 m2 de murs à ossature bois par an  […]

Photo : Cadrage numérique de l’ossature bois.

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°21 …