Cattinair renforce sa présence chez Solibois

Le 24 juillet 2020
Le système conçu par Cattinair pour la ligne de production de boîtes comprend un ventilateur et un cyclofiltre, les déchets étant stockés à part.

Le transformateur jurassien Solibois, à la base œuvrant dans le secteur de la scierie, étend aujourd’hui ses activités à la seconde transformation, à travers la fabrication de boîtes à base d’épicéa pour le secteur alimentaire. Il a à nouveau fait appel au fabricant et installateur de matériel d’aspiration Cattinair afin d’équiper ses nouveaux ateliers.

Notre politique commerciale est centrée sur la qualité des bois du massif du Jura et notre professionnalisme, pour offrir le maximum de services dans les délais les plus courts, le tout dans des «prix de marché», résume Etienne Renaud, dirigeant de Solibois. Celui-ci a repris l’entreprise en 2009 et l’a restructurée, Solibois employant à l’heure actuelle 20 personnes, auxquelles s’ajouteront cinq autres ouvriers saisonniers dans le cadre de la nouvelle activité de Solibois, à savoir la fabrication de boîtes pour conditionner le fromage Mont d’Or, une spécialité régionale.

«Le Mont d’Or est produit entre septembre et mars», explique Etienne Renaud. «Il s’agit d’une spécialité régionale bénéficiant du label AOC (Appellation d’origine contrôlée), et l’on dénombre dix fabricants de ce type de produit alimentaire, au sein d’une zone d’un rayon d’une vingtaine de kilomètres. On compte par ailleurs quatre fabricants de ce type de boîte, nous serons donc le cinquième, sachant qu’environ neuf millions de boîtes sont produites chaque année», précise Etienne Renaud.

Pour mettre en place cette nouvelle activité, qui sera alimentée intégralement par la production de la scierie, Solibois a racheté en 2014 une ancienne usine mécanique. «L’installation est opérationnelle depuis janvier, et après avoir conçu les premiers prototypes en ce début d’année, nous avons prévu de commencer la production, en flux tendu, à partir du mois d’août», précise Etienne Renaud. En vue de réaliser cette production nouvelle, Solibois s’est équipé de machines produisant copeaux et bois humide : «Le fond des boîtes est constitué d’un disque en épicéa humide, le tour étant quant à lui constitué de copeaux d’épicéa, produits dans des bois de haute qualité», explique-t-il […]

Photo : Le système conçu par Cattinair pour la ligne de production de boîtes comprend un ventilateur et un cyclofiltre, les déchets étant stockés à part.

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°23-24 …