Carrouge & Pucet, menuisiers-ébénistes spécialisés dans l’agencement

Le 11 juillet 2019
Laurent Carrouge (à droite) et Fabien Pucet se sont associés en SARL.

En Saône-et-Loire, les menuisiers Laurent Carrouge et Fabien Pucet ont décidé de s’associer et de créer une SARL. Ébénistes de formation, ils ont évolué avec la demande du marché vers une activité d’agencement. Les deux associés, qui se revendiquent artisans de proximité, entendent conserver une taille modeste et répondre aux besoins personnalisés de leurs clients. 

Pas facile de mener une entreprise à deux. Cela suppose de bien se connaître, d’avoir évalué avec pertinence les avantages et les inconvénients de la situation et de se répartir judicieusement les rôles en fonction des compétences et des envies de chacun. Pour Laurent Carrouge et Fabien Pucet, ce qui peut sembler pour beaucoup un exercice quotidien périlleux ne semble pas un écueil méritant l’assistance d’un coach ou d’un expert en management d’entreprises.

Si l’on en juge pas la durée de leur association –actuellement une douzaine d’années –, la réussite paraît sourire à la SARL Carrouge & Pucet. En 2007, les deux menuisiers ont troqué leur tenue de salariés pour endosser celle de patrons (lire aussi le zoom : «Le choix d’une SARL bicéphale»). «Après deux ans de discussions et de maturation», disent-ils, leur décision a été prise de créer une petite menuiserie artisanale aux portes du bassin minier de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), une région dont ils sont originaires et où ils avaient auparavant exercé comme salariés. Les deux garçons se connaissent de longue date et leurs parcours dans le bois se ressemblent. Tous deux ont suivi de solides études techniques ayant abouti à un CAP puis à un bac pro en ébénisterie. Après quelques expériences professionnelles chacun de leur côté, leurs routes convergeront dans une menuiserie-agencement du Charolais où ils travailleront ensemble. Pendant six ans, ils amélioreront leurs savoir-faire dans l’agencement mais aussi dans la fabrication d’huisseries, escaliers, parquets…

S’adapter aux changements

La SARL Carrouge & Pucet vise surtout le particulier pour des travaux d’agencement et de menuiserie uniquement en sur-mesure, les deux associés ne voulant pas entendre parler de travail en série. «L’ébénisterie en meuble massif, qui est notre métier de base, a beaucoup chuté dans notre activité. Nous nous sommes donc adaptés à l’évolution de la demande tout en restant concepteurs et poseurs de nos fabrications en bois», insistent les deux associés.

Carrouge & Pucet propose une gamme profonde de produits. La SARL réalise une quinzaine de cuisines par an pour un panier moyen de 10.000 à 15.000 euros. En massif, le chêne emporte largement l’adhésion des clients. «Il faut dire que c’est une essence locale, une valeur sûre.» Les deux associés observent qu’il existe également une demande en contemporain avec des panneaux de particules mélaminés, voir en MDF laqué. «Nous sommes désormais sur des tons vieux bois brossé alors qu’il y a deux ans le gris taupe ou le blanc prévalaient.»

L’escalier rentre également dans le catalogue de Carrouge & Pucet. Le chêne et le frêne, à partir de plots, sont privilégiés. La conception s’opère sur 20-20 Technologies, «un logiciel de CFAO permettant de dessiner un tracé relativement simplement», assurent les deux utilisateurs. Divers modèles sortent des ateliers : à quart-tournant, 2 quarts-tournants, droits, débillardés…, en styles contemporain, rustique, alliant bois et métal… «Pour nos autres produits de menuiserie ou d’agencement, nous allons jusqu’aux finitions prenant différentes formes : vernis «effets naturels», teinte cérusée, laquée en mat ou satiné…»

L’artisan, un homme de métier à l’écoute et réactif

Laurent Carrouge et Fabien Pucet se considèrent comme des artisans de proximité. Pour eux, un artisan est un homme de métier, un professionnel qui maîtrise son travail. «Une entreprise artisanale offre un service, un accueil, une qualité de réalisation et d’écoute, des gens compétents capables de faire des bibliothèques en soupente ou des escaliers dans des espaces restreints, toute chose demandant de la matière grise.»[…]

Photo : Laurent Carrouge (à droite) et Fabien Pucet se sont associés en SARL.

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°25 …