Recevoir la newsletter

Magazine

Cameroun et Centrafrique : Rougier cède ses activités forestières et industrielles

Image

Le groupe Rougier a annoncé le 20 juillet la cession de ses activités forestières et industrielles au Cameroun et en République centrafricaine.

Dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire de Rougier Afrique International (RAI) (1), le tribunal de commerce de Poitiers a autorisé, lors de l’audience du 13 juillet dernier, l’ensemble du processus de vente au Cameroun de la Société forestière et industrielle de la Doumé (SFID), de la Société Cambois, de la Société Sud Participation et en Centrafrique de la Société Rougier Sangha- Mbaéré (RSM).

Les sociétés SFID, Cambois, Sud participation et RSM ont été acquises par la société Sodinaf (Société de distribution nouvelle d’Afrique) suite aux signatures définitives effectuées le 16 juillet à Douala. “Cette entreprise camerounaise a été choisie pour la qualité de son projet qui contribuera à assurer la pérennité des activités cédées”, explique le groupe Rougier.

-7,5% D’après nos confrères du site lemonde.fr avec l’AFP, fin 2016, Rougier supportait une créance de 8 millions d’euros de TVA non remboursée par le seul Cameroun, et de 15,6 millions d’euros en incluant les créances du Congo et du Gabon. Le chiffre d’affaires 2017 de Rougier affichait une baisse de 7,5% sur les 149,4 millions d’euros de 2016.

“La réalisation de cette opération de cession permet de rationaliser le portefeuille d’activités du groupe. Rougier, qui entend rester un acteur important dans sa filière, peut ainsi poursuivre son recentrage géographique dans de meilleures conditions.”

Rappelons que depuis le 12 mars dernier, la holding cotée Rougier SA a été placée en procédure de sauvegarde et RAI en redressement judiciaire afin de mettre en oeuvre des actions importantes de restructuration. “Les autres sociétés françaises et africaines du groupe ne sont pas concernées, la filiale française d’importation, Rougier Sylvaco Panneaux, disposant notamment de sa propre autonomie économique et financière”, précise la direction de Rougier.

A la suite de l’audience du 13 juillet, le tribunal de commerce de Poitiers a pris en considération les restructurations intervenues et les avancées des deux sociétés Rougier SA et Rougier Afrique International. Le tribunal a ainsi autorisé la poursuite de la période d’observation des deux sociétés pour leur permettre de finaliser le projet de plan et le soumettre à leurs créanciers. À noter que la cotation des actions Rougier SA sur Euronext Growth Paris reste toujours suspendue jusqu’à nouvel avis.

Exploitation forestière

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15