Broyeur rapide Valormax A72-150RS : des couteaux fixes pour réduire la fine

Le 14 novembre 2018

Le broyage des souches est une activité spécifique qui demande méthode et organisation pour obtenir un produit homogène capable de répondre aux attentes d’un cahier des charges que ce soit en termes de niveau d’humidité, de taux de sable ou de granulométrie. Le 3 octobre dans les Landes avec la coopérative forestière Alliance forêt bois, Noremat proposait une démonstration de son broyeur rapide Valormax A72-150RS à couteaux fixes sur un chantier destiné à alimenter en direct une chaufferie locale.

C’est un des principaux facteurs à intégrer lorsqu’on se penche sur un projet de valorisation du bois en énergie : qu’ils soient issus de l’activité forestière ou de la transformation industrielle, les produits ne supportent que très peu les ruptures de charge. Il est donc important de veiller à ne pas multiplier les étapes entre la production et la livraison du client final pour pouvoir conserver un niveau de rentabilité acceptable.

Un outil polyvalent

Face à cette réalité, l’entreprise Noremat, qui conçoit et commercialise des solutions pour la maintenance des accotements routiers, l’entretien du paysage et la valorisation des déchets verts, propose dans sa gamme Valormax un broyeur rapide à couteaux fixes capable de valoriser de la matière ligneuse pour la filière bois-énergie. Pour présenter l’étendue des capacités offertes par cet équipement, Noremat proposait début octobre une démonstration dans les Landes sur une opération de broyage de souches de pin maritime organisée en partenariat avec la coopérative Alliance forêt bois. ”À la différence des matériels classiques utilisés pour broyer les déchets verts, notre modèle A72-150RS équipé de couteaux fixes permet de réduire significativement le taux de fine dans le produit fini sur des chantiers comme celui-ci où il s’agit de traiter des souches de pin maritime”, explique Maxime Guiot, ingénieur d’affaires recyclage et valorisation pour Noremat. ”Si nous utilisions une déchiqueteuse pour traiter ces souches, l’usure de l’outil serait également beaucoup plus rapide.” Au-delà de sa capacité à traiter rapidement des volumes importants, le Valormax A72-150RS se distingue par la polyvalence de son rotor qui peut à la fois accueillir des outils fixes ou des outils mobiles.

Lire la suite dans notre édition verte N°38 …