Brive tonneliers s’équipe d’une salle de chauffe connectée

Le 6 septembre 2018

Implantée à Brive-la-Gaillarde depuis 1958, l’entreprise Brive tonneliers vient d’installer une salle de chauffe connectée pour suivre cette étape prépondérante de la fabrication.

La transformation digitale serait-elle en marche pour les tonneliers ? La société Brive tonneliers est engagée dans ce défi depuis plus d’un an. A l’occasion de ses 60 ans, quelques 160 invités, dont Francois Hollande, ont découvert, le 29 juin, sa nouvelle pièce maîtresse, une salle de chauffe 3.0 où sont enregistrées les données de fabrication des fûts, couplée à une application web.

Ses clients viticulteurs sont désormais invités à analyser et commenter leurs barriques dans un souci constant d’amélioration et de personnalisation.

Cette révolution dans un métier qui demeure artisanal a été initiée par Laurent Lacroix, directeur général depuis 2011 de cette tonnellerie reprise par TFF Group en 1998. L’innovation pourrait ouvrir la voie à une nouvelle façon de concevoir ces contenants. “Les consommateurs sont de plus en plus aguerris et avertis sur les vins”, constate Laurent Lacroix. “Ils connaissent le vin au travers de leur goût et de leur histoire, de moins en moins grâce au Guide Hachette des vins. Les consommateurs s’affirment, les producteurs vont devoir s’adapter à leurs besoins pour vendre leurs vins. En tant que partenaire privilégié des producteurs, nous devons être réactifs dans un marché mature mondialisé ui compte plus de 80 pays producteurs. Alors que moins de 2% des vins passent en fûts, nous devons être irréprochables.”

Fûts personnalisés

Lire la suite dans notre édition rouge N°28…