Breizh Forêt Bois : un programme d’aides à la plantation simplifié pour 2019-2021

Le 28 août 2019
Breizh Forêt Bois est un programme d’aides financières à la plantation, lancé en Bretagne depuis 2015

Breizh Forêt Bois est un programme d’aides financières à la plantation, lancé en Bretagne depuis 2015. Il a permis jusqu’ici la plantation de près d’un million d’arbres. Pour la période 2019-2021, l’État, la Région Bretagne et la filière forêt-bois ont choisi de le faire évoluer pour renforcer son effet levier. «Ce dispositif a pour objectif de constituer un effet levier pour le développement de la ressource bretonne, à travers le boisement ou la transformation de plus de 300 ha par an», expliquent les porteurs du projet. «Le bilan du premier programme a permis de faire évoluer le dispositif pour le rendre plus efficient et lui donner un nouvel élan. Le montage des dossiers a été simplifié et la pertinence technique améliorée. Un premier appel à projets lancé début 2019 montre que ces évolutions répondent à une réelle attente car 40 dossiers ont déjà été déposés, soit plus que ce qui n’avait jamais été déposé pour un appel à projets jusque-là !»

Breizh Forêt Bois propose une aide à l’investissement aux propriétaires fonciers privés et à leurs regroupements (type groupements et associations de gestion forestière), ainsi qu’aux collectivités territoriales (communes, EPCI, conseils départementaux, conseil régional…), désireux de s’engager dans cette démarche. Le programme vise à implanter des essences de production de bois d’oeuvre sur des espaces fonciers ou des surfaces forestières aujourd’hui occupées par des essences sans intérêt économique.

Il recouvre ainsi deux types d’opérations : la transformation de peuplements forestiers pauvres en futaies productives de bois d’oeuvre ; le boisement des terres agricoles délaissées ou en cours d’enfrichement. Tous les projets doivent être engagés dans une logique de gestion durable de la forêt. Dans le cadre du nouveau dispositif, les propriétaires forestiers et fonciers seront aidés à hauteur de 40% à 80% de leurs investissements selon la nature de leur structure et des peuplements existants. Une aide supplémentaire pourra même être allouée aux propriétaires désireux d’engager des travaux jugés particulièrement vertueux pour la biodiversité forestière.

Une des spécificités du programme réside dans sa construction et son ingénierie : il a rassemblé lors de son élaboration et aujourd’hui encore pour son suivi, tous les représentants de la filière forêt-bois et du territoire concernés par ce projet. Depuis cette année, Breizh Forêt Bois est piloté et financé exclusivement par la Région Bretagne. L’État réalise l’instruction technique et administrative des demandes d’aides, par l’intermédiaire de la Draaf et des Directions départementales des territoires et de la mer. L’interprofession Abibois fédère les différents acteurs et assure la promotion du dispositif et le CRPF s’investit au niveau local dans le conseil auprès des propriétaires fonciers et forestiers. 

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°25…