Bowud : élargir l’accès à une déco boisée sur-mesure et française

Le 31 décembre 2020
Bowud, surnommée «la fabrique à planches», propose pour l’heure principalement des plateaux et étagères murales sur-mesure design et en vrai bois, le tout fabriqué en France et à des tarifs accessibles (ici : planches plaquées en chêne, finition satinée).

C’est avec la volonté qu’un maximum de personnes, et en particulier des citadins ainsi que des architectes, puissent avoir eux aussi accès à un mobilier de qualité, conçu par des artisans rigoureux, que deux passionnés ont créé Bowud, «la fabrique à planches». Mue par le désir de démocratiser le bel ouvrage, la jeune entreprise, qui pour l’heure travaille avec un groupe de menuisiers et assure des livraisons au niveau national, envisage d’ores et déjà une extension de ses activités.

Cela fait un peu plus d’un an que Jean-Baptiste Garcin et Manuel Virzi ont créé ensemble Bowud, partant du constat qu’alors que de très nombreux Français souhaitent donner une véritable personnalité à leurs intérieurs en les parant de plateaux et étagères murales sur-mesure design, en vrai bois, ils rencontrent des difficultés bloquantes : «Il n’existe plus de menuiserie à même de satisfaire leurs demandes à proximité, et les ébénistes qui pourraient réaliser ce travail ne se déplacent pas pour des budgets inférieurs à quelques milliers d’euros», note à ce propos Jean-Baptiste Garcin, qui ajoute : «A contre-courant de la consommation de masse, nous proposons du vrai bois, pas cet horrible carton-pâte sur lequel est plaqué un imprimé plastique imitation bois. Il est travaillé dans les règles de l’art par des artisans ébénistes menuisiers français». L’intérêt du grand public pour ce type d’offre avait été confirmé aux deux créateurs par le biais d’une enquête préalable en ligne, aux ré- sultats très encourageants.

Bureaux, tables basses, étagères et bibliothèques murales… Bowud, surnommée «la fabrique à planches», propose pour l’heure principalement des plateaux et étagères murales sur-mesure design et en vrai bois, le tout fabriqué en France et à des tarifs accessibles. «Bien plus qu’un simple meuble de rangement, l’étagère murale est désormais un must have décoratif devenu indispensable», note Manuel Virzi à propos de ce type de produit : «Longtemps cantonnée à son aspect pratique, nos sublimes et simples planches murales en bois, soutenues par des fixations invisibles, insufflent instantanément une note personnelle à votre intérieur et habillent les murs avec grâce et légèreté» […]

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°42-43…