Bois résineux / Les industries suédoises ciblent l’Inde pour exporter leurs produits en pin

Le 13 avril 2018

Neuf groupes suédois spécialisés dans le sciage des bois résineux ont participé au salon India Wood à Bangalore du 8 au 12 mars sous la bannière du groupement d’industriels Swedish Wood. Cette expérience leur a permis de mesurer tout le potentiel de ce marché de plus d’1,2 milliard d’habitants, qui s’est notamment montré très réceptif aux propriétés des produits en pin proposés par les industriels suédois.

Le salon India Wood s’est déroulé début mars à Bangalore. Les neuf entreprises de scierie suédoises qui avaient prévu de participer à ce rendez-vous dans le Sud de l’Inde ont pu témoigner “d’un fort intérêt pour les résineux suédois, en particulier les pins, auprès de visiteurs constitués principalement de fabricants indiens de meubles et de menuiseries, d’importateurs de bois, et dans une moindre mesure de décorateurs d’intérieur, d’architectes et de designers”, souligne le groupement d’industriels Swedish Wood qui s’est chargé d’orchestrer la présence des entreprises suédoises dans les allées du salon.

“Grâce à cette participation, nous avons pu constater que le marché indien, en particulier les jeunes générations, était intéressé par les meubles en bois résineux parce qu’ils sont relativement légers, modernes et faciles à transporter lors d’un déménagement”, précise Charlotte Dedye-Apelgren, directrice “Intérieur et design” pour Swedish Wood. Le salon India Wood a aussi été l’occasion pour le groupement d’industriels suédois de signer un accord de partenariat avec le Conseil des compétences en matière de meubles et d’aménagement (FFSC), organisme de formation de l’État indien. Celui-ci prévoit notamment que Swedish Wood participe à diffuser et partager en Inde ses savoirfaire sur la transformation et l’utilisation des bois résineux dans la fabrication de meubles et de produits de menuiserie. “FFSC voit croître de manière considérable les besoins de formation dans l’industrie du meuble en Inde, et comme les scieries suédoises augmentent leurs exportations de bois résineux vers ce pays, il est important de développer le niveau d’expertise dans l’industrie du meuble et de la menuiserie”, souligne Charlotte Dedye-Apelgren.

L’année dernière, la Suède a exporté 27.000 m3 de sciages de résineux vers l’Inde pour une valeur avoisinant les 50 millions de couronnes suédoises, soit environ 4,85 millions d’euros. Cela représente une augmentation de 35% par rapport à 2016. D’après Swedish Wood, la Suède aurait plus que triplé le volume de ses exportations vers l’Inde depuis 2013.