Le bois local compétitif : la preuve à Épinal grâce au bâtiment ONF / Chambre

Le 26 janvier 2019
Visite du futur siège de l’agence ONF Vosges Ouest et de la chambre d’agriculture des Vosges lors de la mise en œuvre de la structure fin novembre.

“Il s’agit d’un type d’économie de proximité reproductible”, explique Denis Dagneaux, directeur de l’agence ONF Vosges Ouest, évoquant le siège en construction de son agence et de la chambre d’agriculture des Vosges. 1.420 euros/m2 tout compris pour un bâtiment utilisant des bois locaux uniquement (1.200 m3), c’est le résultat d’une réflexion sur l’adaptation des essences aux usages, de la favorisation de la simplicité architecturale, et d’une volonté appuyée des maîtres d’ouvrage d’intégrer les bois locaux transformés par les entreprises locales.
Un bâtiment en train de sortir de terre à Épinal, le futur siège de l’agence ONF Vosges Ouest et de la chambre d’agriculture des Vosges, fait mentir l’idée préconçue selon laquelle il est difficile de conduire un projet “bois local” en marché public. Les deux organismes ont étudié la possibilité de rénover leurs sièges respectifs, avant de prendre la décision, motivée par un coût moindre, de construire un bâtiment mutualisé.
Et pas n’importe quel bâtiment : il devrait en outre afficher la couleur du bois local !
Soixante-huit candidats ont proposé leur projet dans le cadre de l’appel d’offres, […]

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°3 …

Photo : Visite du futur siège de l’agence ONF Vosges Ouest et de la chambre d’agriculture des Vosges lors de la mise en œuvre de la structure fin novembre.