Bois de chauffage : la seconde génération assure la relève chez Burban

Le 15 octobre 2020
Hervé Burban, Yoanna Burban et son compagnon, Steven Delhaye.

Implantée en zone rurale à Saint-Martin-sur-Oust, dans le Morbihan, l’entreprise Burban est spécialisée dans la vente et la livraison de bois de chauffage. Fondée en 1995 par Hervé Burban, elle est aujourd’hui dirigée par sa fille, Yoanna Burban, âgée de 22 ans, qui a repris les rênes de la société le 15 juillet 2019.

Issue d’une formation en architecture, Yoanna Burban est née dans une famille «du métier du bois». Elle dirige aujourd’hui l’entreprise de bois de chauffage familiale basée à Saint-Martin-sur-Oust, dans le Morbihan. Son père s’étant déclaré exploitant forestier en 1982, son attache familiale avec le métier date de sa plus tendre enfance, puisqu’elle l’accompagnait déjà au moment des livraisons chez les clients. Tentée par l’aventure et désireuse de poursuivre l’activité de l’entreprise, elle n’a pas hésité à reprendre des études de gestion dans la perspective du départ en retraite de son père. Jeune entrepreneuse dans l’âme, Yoanna Burban a décidé d’innover et de moderniser l’outil de production en ouvrant une vitrine sur internet et en investissant dans du matériel. Elle a pu ainsi améliorer la visibilité de l’entreprise, sa productivité et ses capacités de livraison. Grâce notam- ment à son nouveau chariot tout terrain électrique de marque ACP, embarqué sur remorque, les palettes de bois peuvent être directement rangées sur le lieu de stockage du client. Les tâches au sein de cette entre- prise familiale se répartissent par affinités et points forts. A Yoanna la gestion du planning et des commandes, la prospection commerciale, la communication et les livraisons. A son compagnon, Steven Delhaye, la production, l’encadrement des trois employés, l’entretien mécanique ainsi que les livraisons.

Une entreprise en plein essor

Vendus sous le label Bretagne bois bûche, l’entreprise commercialise à destination des particuliers 6.000 stères à l’année en différentes longueurs dans un rayon de 50 km. L’entreprise, essentiellement tournée vers la transformation, propose du bois de chauffage de «qualité grume» livré en vrac ou conditionné sur palette. Elle met en avant les essences adaptées au bois de feux et présentes en quantité en Bretagne : chênes, hêtres et châtaigniers  […]

Photo : Hervé Burban, Yoanna Burban et son compagnon, Steven Delhaye. © Abibois

Voir notre édition verte, Le Bois International, Scierie, exploitation forestière N°32…