Billiet menuiserie : s’affirmer par la qualité

Le 19 novembre 2020
La production de Billiet menuiserie, réalisée au sein d’ateliers s’inscrivant sur une superficie de 10.000 m2, se compose de quelque 70% de menuiseries bois, pour environ 30% de menuiseries mixte bois/ aluminium.

Basée à Bierne (59), Billiet menuiserie poursuit son développement en restant fidèle à son principe d’allier tradition et innovation. Fédérant aujourd’hui trois entités, l’entreprise s’est récemment engagée dans une démarche d’obtention du label ProcimeUp, à la fois pour ses menuiseries bois et mixtes bois/aluminium, afin d’attester d’une qualité qui dans le contexte actuel s’impose comme un atout concurrentiel plus que jamais indispensable.

C’est en 2005 que Nicolas Billiet, titulaire d’un bac professionnel dans le secteur de la menuiserie, reprend l’entreprise familiale qui existe depuis déjà une trentaine d’années : «J’avais intégré l’entreprise fondée par mes parents en 1994, et en suis aujourd’hui le seul actionnaire», précise-t-il, ajoutant qu’à l’origine, les activités couvraient un domaine non délimité, incluant aussi bien des travaux de menuiserie que de charpente : «Nous nous sommes ensuite spécialisés dans la fenêtre, et avons investi progressivement».

Billiet menuiserie, qui emploie à l’heure actuelle pas moins de 130 personnes, auxquelles s’ajoutent ponctuellement des ouvriers embauchés en intérim (en cas de surplus d’activité), regroupe trois entités respectivement dédiées à la fabrication, à la pose et à la maintenance, sachant que la vente des menuiseries inclut un contrat de maintenance. L’entreprise, qui a récemment réalisé un chiffre d’affaires d’un montant d’environ 20 millions d’euros, pose l’intégralité des menuiseries qu’elle fabrique, à quoi s’ajoutent environ 20% de pose de produits divers, tels que des volets roulants. La production de Billiet menuiserie, réalisée au sein d’ateliers s’inscrivant sur une superficie de 10.000 m2, se compose de quelque 70% de menuiseries bois et de 30% de menuiseries mixtes bois/ aluminium : «45 de nos salariés œuvrent à la fabrication, 45 autres sont chargés de la pose, et à ceux-ci s’ajoutent les membres du bureau d’études et les salariés dédiés à la gestion de l’entreprise», précise Nicolas Billiet  […]

Lire la suite dans Le Bois International, Charpente, construction, menuiserie et meuble, notre édition rouge N°37…