Recevoir la newsletter

Magazine

Belgique : Valbiom : 150 participants aux Rencontres de la biomasse

Valbiom organisait le 27 novembre en Belgique ses dixièmes rencontres de la biomasse, consacrées à la hiérarchisation des utilisations à la lumière du concept des 4F (food, feed, fiber, fuel). Les 4F donnent la priorité à l'utilisation alimentaire (food et feed) avant l'utilisation matière (fiber), elle-même précédant l'utilisation énergie (fuel).

 

Valbiom, association belge de soutien au développement durable et harmonieux des filières de valorisation non-alimentaire de la biomasse, organisait le 27 novembre à Gembloux, en Belgique, ses dixièmes Rencontres de la biomasse. Valbiom avait choisi cette année de faire le point sur le concept des 4F (Food, Feed, Fiber, Fuel). Plus précisément, la hiérarchisation des utilisations de la biomasse comme stratégie d'adaptation à la rareté de la ressource. Ces dixièmes Rencontres ont été l'occasion de présenter et débattre des enjeux inhérents au développement de ce concept. Au total, plus de 150 personnes ont assisté à la journée.

Quinze intervenants se sont succédé pour aborder les aspects scientifiques, stratégiques et socio-économiques liés à ce principe de hiérarchisation de l'usage de la matière d'origine animale et végétale. Dans son discours d'introduction, François Ghysel, représentant du ministre wallon des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine, a souligné l'importance de cet usage en cascade de la biomasse.

La première session a permis de poser les bases du débat et d'expliquer les fondements de ce concept des 4F. La deuxième partie était consacrée aux stratégies de développement d'une économie biobasée déployées tant au Nord qu'au Sud de la Belgique. La stratégie flamande, exposée par le Vito, institution flamande pour la recherche technologique, et le projet "Coq vert", présenté par le pôle de compétitivité GreenWin, montraient concrètement comment les deux régions envisageaient le développement de ces filière sur leur territoire (Flandres et Wallonie). Ces exposés étaient complétés par un point de la situation des deux législations régionales relatives à la gestion des déchets. Pour conclure, les deux derniers volets, plus concrets, ont présentés au public différentes applications des 4F dans l'industrie et la recherche.


Bois-Energie

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15