Belgique / Foire de Libramont : avec Demo Forest, le bois en bonne place

Le 13 juillet 2017

La foire de Libramont se déroulera à la fin du mois de juillet en Belgique. Evénement dédié à la ruralité et au monde agricole, ses quelque 200.000 visiteurs attendus pourront aller à la rencontre de 800 exposants répartis sur plus 100.000 m2 d’exposition. Comme chaque année impaire, l’événement se prolongera début août, le 1er et le 2, avec l’organisation de Demo Forest, des journées dédiées aux professionnels de la filière bois, qui se tiendront en forêt communale de Bertrix.

Si la foire de Libramont est d’abord dédiée à l’agriculture, l’exposition belge est aussi et surtout une vitrine de la ruralité dans laquelle la forêt et ses métiers trouvent toute leur place. Ainsi, avant même les deux journées Demo Forest début août, la filière forêt-bois proposera plusieurs rendez-vous dans les allées d’une foire de Libramont que les membres de la commission forestière d’organisation ont voulu placer sous le signe de la gestion et de l’adaptation des forêts aux changements climatiques.

«2017 étant une année agricole et forestière et les changements climatiques étant une réalité avec des impacts sur ces deux secteurs, le choix du thème s’est naturellement imposé : en 2017, cultivons le climat !», confirme Pascal Balleux, président de la commission forestière de Libramont. «Avec nos invités d’honneur, forestiers de la Grande région (Lorraine, Grand-Duché de Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre et Wallonie), nous accueillerons d’abord les visiteurs au champ de foire de Libramont du vendredi 28 au lundi 31 juillet avec des expositions thématiques, des stands d’informations, des conférences… et en forêt de Bertrix les 1er et 2 août sur un site exceptionnel d’environ 180 ha, proche de Auby-sur-Semois.» L’exposition dans le hall 3 de la foire de Libramont reviendra notamment sur quatre enjeux majeurs pour la filière forêt-bois : favoriser des forêts plus résistantes et plus diversifiées, produire plus et mieux au moindre coût, promouvoir les bois locaux, développer de nouveaux produits en circuit court. Dans ce cadre, l’Office économique wallon du bois continuera de mettre en avant la marque collective «Bois local – notre savoir-faire», lancée à Libramont en 2015. Une maison entièrement réalisée à partir de la ressource forestière wallonne sera présentée dans le hall 3 de la foire. Celle-ci servira de vitrine au savoir-faire wallon et à de nombreux produits réalisés par des entrepreneurs qui travaillent le bois local sous toutes ses formes.

Les diverses facettes de la forêt

Les 1er et 2 août, sur un site de 180 hectares en forêt communale de Bertrix, Demo Forest proposera aux visiteurs 200 démonstrations et stands répartis le long d’un parcours en double boucle. Pour le confort et l’efficacité de la visite, un petit train ralliera les deux points extrêmes du parcours.

«Avec plus de 45.000 visiteurs en 2015, Demo Forest devient un des plus gros évènements forestiers en matière de présentation de machines et d’animations en forêt», soulignent ses organisateurs. «Organisée au cœur du grand massif forestier de la Grande région, chaque édition biennale de Demo Forest change de massif forestier pour proposer des démonstrations dynamiques sur les diverses facettes de la forêt, de la sylviculture et de l’exploitation forestière : il faut disposer de peuplements à différents stades de développement offrant un potentiel de travaux à réaliser (gyrobroyage, travail du sol, plantation, protection, dégagement, taille, élagage…) et de passages en coupes (premières éclaircies, exploitation de plus gros bois, coupes rases…). S’appuyant sur un réseau de partenaires, de professionnels et d’experts de chaque secteur, chaque vitrine propose des stands d’informations et de documentation et surtout, des démonstrations commentées par des spécialistes et opérateurs expérimentés». A noter que deux séances d’animations d’une durée optimale de 45 minutes seront programmées lors des deux journées de démonstrations forestières à 11 heures et 15 heures. Au total, Demo Forest proposera huit vitrines animées dédiées à la gestion forestière, à l’exploitation forestière, aux travaux forestiers et agroforestiers, à la filière forêt-bois et ses métiers, à la faune et la chasse, à l’eau et la pêche, aux énergies renouvelables et au tourisme vert. Enfin parmi les nouveautés, à noter la première participation de deux équipes féminines au Championnat européen de bûcheronnage et le premier Championnat européen de sculptures à la tronçonneuse.

S. D.